Société

Les Castalides fermées mercredi 28 août 2013 ou la fin de “l’immeuble de la honte”.

toulouse-mirail-castalidesCela faisait des années que l’immeuble des Castalides, situé dans le quartier du Mirail, était qualifié « d’immeuble de la honte ». Suite à un arrêté préfectoral d’insalubrité rendu en juin dernier, l’immeuble a été fermé ce matin, jeudi 29 août 2013 sans encombre dès 7h00.

 

 

Insalubre, l’immeuble des Castalides était devenu le symbole extrême du mal logement à Toulouse, regroupant en un même lieu tous les problèmes auxquels sont confrontées nombre de copropriétés : surpopulation, dégradations multiples, squat…

Ce jeudi 29 août 2013, ce sera la fin de l’histoire de l’immeuble de la honte puisque ce dernier a été muré suite à un arrêté préfectoral d’insalubrité rendu en juin dernier. Une dizaine d’habitants étaient encore sur place et une quinzaine de résidents a quitté le bâtiment de sa propre initiative. Une vingtaine de personnes (associatifs et résidents) manifestait pacifiquement à l’extérieur du périmètre de sécurité. Toute personne qui l’avait souhaité a été relogée, dès hier, dans un appartement ou à l’hôtel. Un accompagnement social a été mis en place à l’attention des derniers résidents. Le déménagement des meubles est en cours.

Quant à « l’immeuble de la honte », l’on connaît déjà son devenir. Sur les 399 logements que compte l’immeuble, 183 ont déjà été rachetés par Habitat Toulouse, 157 par la Ville. Les logements restants, essentiellement des studios et des T1, seront probablement rachetés dans les mois qui viennent et seront destinés à retrouver leur vocation initiale de logements étudiants, à proximité immédiate de l’université du Mirail.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire