Une toulousaine à la finale du Concours de Biérologie.

sophie-chesney-bierologie-2015Hier, mercredi 1er avril 2015, se déroulait la demi-finale à Toulouse du Concours de Biérologie 2015 au lycée des métiers d’Occitanie, qui rassemblait les élèves des lycées hôteliers de la région Sud Ouest. Toulouse sera représentée le 21 mai prochain par Sophie Chesney, toulousaine en formation au GRETA. Cet événement organisé par Heineken fête son 10ème anniversaire cette année.

La biérologie se consacre à l’ étude de la bière, son histoire, ses techniques de fabrication ou encore l’analyse de ses saveurs et des particularités de chaque bière. La biérologie est à la bière ce que la sommellerie est au vin : toutes les deux ont vocation à mettre en valeur leurs produits, leurs terroirs et un savoir-faire spécifique.

Lors de ces épreuves de demi-finale, les candidats devaient réaliser un cocktail à la bière à partir de la recette du gagnant de l’édition 2012, trouver des accords bières à partir d’un menu imposé et réaliser l’analyse sensorielle de trois bières d’exception.

A l’issue des épreuves, la candidate Sophie Chesney de GRETA Garonne à Toulouse a gagné sa place à la grande finale à Paris le jeudi 21 mai 2015 au Palais Brongniart. Cette candidate a un parcours atypique, puisqu’elle était paysagiste avant de se consacrer à sa nouvelle passion qu’est l’hôtellerie/CHR.

sophie-chesney-bierologie-2015-2

Si Sophie gagne le concours, elle remportera un voyage à Amsterdam, une machine à bière pression The Sub (voir article ici) et un stage dans un établissement de prestige ! Souhaitons lui bonne chance et de nous rapporter cette victoire dans la ville rose.

Laisser un commentaire