Quand le Néolithique s’invite dans notre société. RDV à Lamothe Fénelon le vendredi 22 avril 2016.

ecaussysteme-conf-22avril2016L’association lotoise Ecaussystème propose chaque année depuis 14 ans, un Festival Eco-Citoyen et Solidaire. Cette année les 23, 30 et 31 juillet 2016, Gignac (46) accueillera The Avener, Alpha Blondy, Tryo, Ibrahim Maalouf, Synapson et le grand Iggy Pop entre autre. En amont de ce festival, différentes dates sont proposées comme ce samedi 16 avril avec Les Détours d’Ecaussysteme et le 22 avril une conférence avec Antoine Chancerel, préhistorien.

Zoom sur la Conférence du vendredi 22 avril 2016

Au cours de leur expansion en l’Europe occidentale (entre 6000 et 2200 av. J.-C.) les communautés du Néolithique ont développé l’agriculture et l’élevage, ainsi que de nouvelles techniques pour la fabrication des outils et des parures. À côté des productions locales et d’usage commun, il existe partout des objets magnifiques en matériaux très rares et souvent fabriqués avec des procédés complexes. Ces biens ont circulé sur de grandes distances comme le prouvent les analyses sophistiquées qui révèlent aujourd’hui des déplacements sur plusieurs centaines de kilomètres.

Découverts dans des aires culturelles différentes, ils ont servi à des pratiques très éloignées du domaine strictement utilitaire. Ils ont constitué des marqueurs de richesse et de distinction, à haute valeur symbolique, qui pouvaient être thésaurisés et utilisés dans les relations entre les élites ou avec les puissances surnaturelles.

Ces objets-signes qui, encore de nos jours, sont considérés comme précieux, nous donnent aujourd’hui accès à la mise en place des premières sociétés hiérarchisées ainsi qu’aux inégalités sociales qui les accompagnent. Ces dernières sont un passionnant sujet d’étude qui éclaire la genèse de notre monde actuel.

Rendez-vous à la salle des fêtes de Lamothe-Fenelon (46), dans le bourg. Entrée libre

 

Zoom sur Les Détours d’Ecaussystème le samedi 16 avril 2016

Ecaussytème investira pour la soirée la magnifique salle du théâtre de l’Usine à St Céré inaugurée le 24 janvier 2016. Quatre groupes de musiciens , fruit d’une sélection rigoureuse et audacieuse de la commission « découverte de jeunes talents », se produiront sur cette scène.

Cet été, certains auront une place sur la scène de la Prairie du Touron, d’autres seront sur la scène off du Puy du Pré. Une belle soirée musicale éclectique à ne pas manquer.

 

Plus d’informations : www.ecaussysteme.com

Laisser un commentaire