Alors chante : pour une 30ème ce fût une grande première !

pierre-perret-alors-chante-2016Alors Chante à ouvert ses portes le lundi 2 mai, fêtant ainsi son 30ème anniversaire en relevant un défi, continuer à faire vivre le festival. Pierre Perret, 60 années de carrière, a accepté d’en être le parrain et de monter sur scène accompagné de ses amis, Alexis H.K, les Blankass et Nolwenn Leroy. Un final émouvant avec la chorale de l’école de musique de Castelsarrasin venue fêter ce grand Monsieur de la chanson française pour une grande première.

 

En effet, l’artiste n’était jamais passé à Castelsarrasin, sa ville natale. Avec un peu plus de 150 bénévoles, une trentaine d’entreprises engagées et un budget total de 450 000 €, le festival a pu s’offrir une affiche des plus complète, avec 40 artistes répartis sur 3 scènes dont un énorme chapiteau de cirque.

Au programme de la semaine, une scène découverte, accueillant 12 artistes, en quête d’échange et de partage, ayant pour but de faire remarquer le talent des ces participants au public. Tony Melvil sera élu victorieux, par les professionnels présents, il rejoindra la longue liste de ces prédécesseurs, Benabar, ZAZ, Renan Luce entre autre.

Les bravos du public seront décernés à Gatshen’s et le groupe Nord repartira avec le prix des CMCAS, partenaires des découvertes.
Cette scène aura révélé de nombreuses surprises, dont sept artistes se produisant pour le plus grand bonheur du public, toujours aussi nombreux chaque soir. Nach, Radio Elvis, La Grande Sophie, Zoufris, Maracas, Marcie, Jules et le vilain Orchestra. Excusez du peu !

A l’affiche pour les concerts du soir, dont deux se jouant à guichet fermé, Pierre Perret, Alexis H.K qui a présenté son nouveau spectacle Georges et moi (un de nos coups de cœur du festival), Vianney, Zaza Fournier (que nous retrouverons à Pause Guitare au mois de juillet) et Thomas Dutronc. L’inusable Hubert Felix Thiefaine a enflammé son public avec une version de Lorelei dés plus endiablé. Le groupe festif Debout sur le Zinc ayant assuré la première partie du concert.
La salle Jean Moulin clôturera le festival avec la Belle Bleue, Chloe Lacan et Yves Jamait.

Pari tenu pour Dominique Janin, présidente du festival, ainsi que pour tous ces collaborateurs, avec une fréquentation de plus de 5000 spectateurs. Un cadre magnifique ou même le temps sera au rendez-vous, quoi de mieux qu’un festival au bord de l’eau sous le soleil ? Un avant goût des vacances.
Deux de nos plus grands artistes français furent récompensés par la remise des Grands Prix 2015 de l’académie Charles Cros lors du festival. Le grand prix In Honorem de la chanson à Pierre Perret et le grand prix de la chanson à Hubert Felix Thiefaine.

Alexis HK 3Benevoles 2Benevoles 6Ca peut plaire a ta mere  decouvertes   1Chloe Lacan 4Debout sur le ZincDenis K  Decouvertes  1Fete à Pierre Perret  2Fete à Pierre Perret  14Gatschen s  Decouvertes  3Hubert Felix Thiefaine portrait 1Marcie  Decouvertes Radio Elvis  4Thomas Dutronc  8Tony Melvil  Decouvertes Vianney 3Yves Jamait 10Zaza Fournier  3

Laisser un commentaire