Pédale le livre et Pédale le mag, de quoi préparer le Tour !

pedale-la-grande-aventure-du-veloVous en avez encore eu la preuve récemment, chez WebToulousain on aime vous donner les clés pour le Tour de France qui s’avance. C’est vrai qu’en ce moment c’est l’Euro de Foot qui est sur le devant de la scène. Mais ballon rond et petite reine peuvent faire bon ménage. Pour preuve notre entretien avec Alexandre Pedro, le toulousain de chez So Foot qui lance Pédale, le beau livre, à un prix ridicule. Et autant le dire tout de go, le gars est intarissable dès qu’on le lance sur l’un ou l’autre des sujets.

A la simple évocation du mot « Angers », c’est une tornade verbale qui s’abat, toujours pour vanter les mérites de Coach Dupraz et de ses troupes et se reprendre un petit shoot de l’adrénaline de cette belle fin de saison (« Tu te rends compte que dans 10 ans on se rappellera de cette saison comme celle lors de laquelle le TFC s’est sauvé, pas comme celle lors de laquelle Paris a fini champion »).

Mais je m’égare moi aussi. Sans doute le manque de cette Ligue 1 dont nous sommes sevrés depuis quelques semaines. Aujourd’hui, on est là pour parler vélo.
Pédale c’est avant tout un magazine, qui sort une fois par an, comme une variante de So Foot, à l’instar de Tampon pour le rugby. Le 6ème opus est sorti ce jeudi 23 juin et il est délicieux comme les précédents.

Pédale le livre, quant à lui, est un recueil richement documenté des meilleurs papiers des précédentes années, avec quelques inédits. Et toujours ce ton décalé, très second degré, ces légendes de photos poilantes et ces angles originaux. Tout ce qui fait la patte So Presse en somme… Et c’est peu dire que chez WebToulousain on aime ça. Un livre à mettre entre les mains des passionnés comme des néophytes qui y trouveront à n’en pas douter leur compte. Car comme le dit Pedro « tout le monde à un rapport avec le Tour de France, et le vélo. Il ne laisse personne insensible et à même généralement d’emblée un capital sympathie auprès des gens »

Vous trouverez pêle mêle dans Pédale une préface de l’hypersensible Luc Leblanc, des entretiens au long cours de Bernard Hinault ou du sprinteur star Mario Cipollini. Sans oublier les chroniques décalées, mention spéciale aux accoutrements de la partie  » Ne courez pas à côté des coureurs ».

Focus également sur ces « one shot », ces coureurs qui auront été auréolés de la gloire d’un maillot jeune juste une journée. Retour sur des destins tragiques comme le vélo sait hélas en créer (Agostinho, Franck Vandenbroucke). Le vélo, sport collectif par essence, avec l’histoire forte du Groupement, cette dream Team à la française qui devait tout écraser, ou encore Café de Colombie, venue révolutionner le Tour avec des méthodes… novatrices dirons nous !

Bref, un super beau livre, un must have pour les amateurs de vélo, qui allie qualité graphique, intérêt des contenus et ton résolument décalé. Nous, on adoré ! A vous de vous mettre en selle !

Pédale, la grande aventure du vélo, Editions So Lonely, sortie le 16 Juin, 25 euros +
Pédale le hors série, sortie le 23 juin 2016, 5 euros.

Dans toutes les bonnes librairies et sur www.boutique-sopress.net

Laisser un commentaire