On a testé pour vous le Musée du Chocolat de Biarritz ! Délice !

Vous le savez, chers lecteurs, cet été on a décidé de tester pour vous certains des lieux culturels et de loisirs emblématiques de notre région et des alentours. Il semblerait que cette chronique soit à votre convenance, alors on a pris notre Webtoulousainmobile, on a enfilé notre plus beau béret, et on est partis pour vous en reportage au Pays Basque pour vous dénicher de supers endroits à visiter lors de vos vacances ou week end à venir. On a commencé notre parcours, à tout seigneur tout honneur, avec un incontournable. Et, ne reculant devant aucun sacrifice pour vous, nous avons poussé les portes du  Musée du Chocolat de Biarritz, premier musée privé du chocolat de France.

Très chaleureux accueil que celui d’Isabelle et son équipe que nous remercions encore au passage. Avec en guise de ticket d’entrée, et on aime ce genre d’originalité, une petite poche composée de 4 petits chocolats maison. On a connu des entrées en matière moins savoureuses.

A peine le temps d’admirer quelques sculptures,que nous plongeons dans une salle multimédia pour une projection privée qui nous apprend les rudiments du chocolat. Et c’est peu de dire que le petit film est très pédagogique et nous éclaire d’emblée sur ce produit, aujourd’hui si courant dans nos vies, mais qui ne le fut pas toujours.

Saviez vous par exemple que ce sont les Conquistadors espagnols, et notamment Hernán Cortés, qui au gré de leurs voyages, ont ramené la fève de chocolat d’Amérique ? Ou encore que pour avoir la dénomination de chocolat, le produit doit être constitué au moins à 33%  de cacao ? Ou bien que l’on doit l’entrée du chocolat en France aux juifs expulsés du Portugal qui vinrent se réfugier au Pays Basque ? Autant d’infos utiles que nous ignoriions. Mais ne nous vous dévoilerons pas tout pour vous laisser en découvrir d’autres par vous mêmes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La visite se poursuit ensuite dans le laboratoire ( allez y le matin , ça vaut le coup d’oeil), le sanctuaire des sanctuaires. C’est ici que Serge Couzigou, le maître des lieux, officie.  Dans les locaux de l’ancienne chocolaterie Henriet, connue de tous les biarrots.  Cet éminent chocolatier, membre de la confrérie des chocolatiers et confiseurs de France, est une vraie encyclopédie, doublé d’un sacré personnage.

Nous aurions pu rester des heures le voir travailler avec son employé, à la confection de tablettes de chocolat au Piment d’Espelette, ou de bustes de Serge Blanco ( voir photos ). Une rencontre de celles qui font date tant le bonhomme ne manque jamais d’une anecdote ou d’un bon mot. Allez, on vous en livre une comme ça au hasard.  Saviez vous pourquoi Napoléon, si célèbre à Biarritz, portait une main en bandoulière à hauteur de son estomac ? D’après Mr Couzigou, l’empereur était autant un amateur de chocolat que d’infidélités conjugales. Et il se murmure qu’une de ses servantes, éperdument amoureuse, lui glissait chaque matin quelques gouttes d’Arsenic dans son chocolat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ensuite, nous avons pu admirer d’autres sculptures plus vraies que nature, en chocolat bien entendu, avant de passer à la salle des machines ( dragéifieuse, machine à mouler en creux …) , toutes en parfait état de marche. Nous avons admiré aussi quelques publicités de notre enfance, qui témoignent d’une démocratisation progressive du chocolat, autrefois réservé à une élite.  Et enfin conclu notre parcours gourmand par un résumé de l’élaboration du chocolat, du concassage jusqu’au produit fini. Que nous avons bien entendu dégusté chaud, fort en saveur, et proprement à tomber, avec les autres visiteurs. Avant de passer par la boutique et de repartir avec quelques douceurs qui ne seront bientôt plus qu’un lointain  et doux souvenir.

Une visite que nous ne saurions que trop vous conseiller, foi de Webtoulousain reporter ! Foncez y , c’est validé !

Le Musée du chocolat, 14 avenue Beaurivage, Biarritz

http://www.planetemuseeduchocolat.com/

http://www.planetemuseeduchocolat.com/infos-pratiques

A noter que des ateliers sont organisés tout l’été pour vos enfants, avec décoration de petites planches de surf.

Demain, nous vous emmènerons dans un autre lieu incontournable de Biarritz : le musée de la Mer ! D’ici là, mollo sur le chocolat !

Une pensée sur “On a testé pour vous le Musée du Chocolat de Biarritz ! Délice !

Laisser un commentaire