A l'AfficheA la UneLittératureNon classé

La malédiction de L’Elysée au Cherche Midi ! A dévorer !

Avalanche de livres en ce moment sur la chronique littéraire de Webtoulousain.

Et nous vous proposons ni plus ni moins qu’une visite en immersion à l’Elysée en compagnie de Patrice Biancone, témoin privilégié du mandat de François Hollande, en sa qualité de conseiller proche de Valérie Trierweiller. Il signe “La malédiction de l’Elysée” chez nos amis du Cherche Midi avec un sous titre aussi provoc’ et évocateur ” Comment ils ont gâché la fête”.

Aux premières loges de ce quinquennat mouvementé, Biancone livre un témoignage sans concession. Il y évoque bien sûr la déchirure du couple Hollande-Trierweiller avec l’épisode désormais célèbre du scooter. Il est question aussi des signes annonciateurs de la crise avec le fameux tweet de soutien à Olivier Falorni, le rival de Ségolène Royal. Un jeu à plusieurs bandes en somme.

On devine aisément à travers le prisme de Biancone une femme qui n’a jamais semblé à sa place sous les ors et apparâts de la maison Elyséenne. Elle semble n’avoir jamais goûté la notoriété soudaine et de perdre avec l’élection cet homme qui ne lui appartenait déja plus, malgré sa promesse d’une présidence “normale”. Que peut il y avoir de normal dans une telle fonction ? Morceau choisi pour illustrer cela :

“Elle ne voit pas en François Hollande un président mais un homme, son homme ,qu’elle veut conserver tout près d’elle, qu’elle refuse obstinément, un peu puérilement aussi, de  partager avec ceux qui pourtant l’oont fait roi, les français. D’une certaine façon  l’élection présidentielle n’a pas ou peu d’importance comparée à leur histoire personnelle. Je veux prolonger les belles années me dit elle …

Le livre ravira ceux qui ont toujours rêvé de s’immiscer dans l’intimité du palais de L’Elysée et qui ont vécu avec passion les soubresauts d’un quinquennat plus mouvementé qu’il n’y paraît….

La malédiction de l’Elysée, de Patrice Biancone,aux Editions du Cherche Midi, 255 pages, 21 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “La malédiction de L’Elysée au Cherche Midi ! A dévorer !

Laisser un commentaire