2 livres incontournables chez Marabout pour préparer la Coupe du Monde !

 

A quelques jours de l’ouverture de la CM de football, place à deux nouveaux ouvrages de nos amis de Marabout, pour bien préparer l’événement.

En premier lieu, Les Vérités du terrain , un pavé qui se boit comme du petit lait pour les amateurs. A l’heure où le débat fait rage sur Toulouse pour connaître l’identité du successeur de Micka Debève sur le banc du Téfécé (Casanova ? Courbis ? Gourcuff ?), l’ouvrage nous propose 40 entretiens fleuve avec des coachs de haut niveau, retranscrits de l’excellent magazine Vestiaires. Qui nous permettent de rentrer dans l’intimité d’un groupe, d’avoir accès aux techniques de management de ces hommes dont on sent bien qu’ils ont ce sacerdoce chevillé au corps. Mention spéciale, pour la partie « régionale » de ce bouquin, avec Dupraz (dont nous vous présenterons bientôt le livre), Casanova, Pelissier (ancien coach de Luzenac, très en vogue en ce moment). Mais aussi des profils moins connus comme Jean Marc Furlan, et sa philosophie de jeu qui lui est propre, ou encore Claude Le Roy, le « sorcier blanc » en Afrique…

Un très bon ouvrage qui conjugue, rigueur, franchise, précision et expertise, toujours au plus près du terrain, du jeu et des hommes…

 

Autre incontournable, à ranger dans la catégorie des très beaux livres, avec le Dico des Bleus, préfacé par l’intendant Henri Emile. Tous les internationaux y figurent, avec leur palmarès, nombre de sélections, etc… Mais aussi l’histoire de ce maillot bleu, ses matches historiques, les anecdotes qui ont émaillé sa riche histoire, depuis son premier match contre la Belgique en 1904. Un travail encyclopédique mené de front par Mathieu Delahais, Bruno Colombari et Alain Dautel. Une somme colossale d’infos pour briller en société,lors des barbecues qui accompagneront les matches des Bleus dans quelques jours. Pour que les noms de Guadalajara, d’Emir du Koweit ou Super Victor n’aient plus le moindre secret pour vous…

Les vérités du terrain, Julien Gourbeyre avec le Mag Vestiaires, Editions Marabout, 448 pages, 18.90 euros

Le Dico des Bleus, Matthieu Delahais, Bruno Colombari, Alain Dautel, Editions Marabout, 431 pages, 25 euros

Laisser un commentaire