Les secrets des Grandes Gueules aux Editions l’Archipel !

C’est le rendez vous quotidien de la liberté d’expression ! 3 heures de débats, souvent passionnées, avec micro ouvert pour tout le monde : analystes, hommes politiques ou citoyens lambdas au téléphone .

Les Grandes Gueules, ou plutôt les GG, se sont imposées avec le temps comme un rendez vous incontournable du paysage radiophonique . L’endroit ou il faut aller pour faire entendre son message, glaner des voix, présenter son bouquin ou faire réagir ses opposants.

Nos amis des éditions l’Archipel sortent un livre consacré au phénomène, qui présente en couverture les deux grands artisans de ce succès d’audience : Olivier Truchot et Alain Marschall.

Après une présentation de leurs parcours respectifs, semés d’embûches et de petits boulots, l’ouvrage revient sur la spécificité des GG , ainsi que sur quelques polémiques qui ont contribué à la renommée. On citera entre autres Jean Pierre Foucault ou Mélenchon . Le débat toujours, les petites phrases, et désormais les Tweets. Car même si à leurs débuts en 2004 , les GG se passaient plutôt aisément de ce contre pouvoir, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Et les réactions à l’émission vont bon train via les hashtags. 1.7 millions d’auditeurs, 800 000  télespectateurs, les chiffres parlent d’eux mêmes ..

Les Grandes gueules c’est un ton particulier, sans filtre, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Nous aurons également beaucoup apprécié les chapitres sur les parcours des habitués des GG, que l’on entend souvent, mais dont on ne connaît pas toujours tout . De l’ancienne SDF Elina Dumont, à Mourad Boudjellal et sa succulente anecdote sur le SMIC, Johnny Blanc le fromager au verbe haut ou encore l’historique Karim Zeribi, aussi à l’aise dans les quartiers Nord de Marseille que sous les ors de l’Elysée. Sans oublier le petit dernier,Maxime Lledo, tout juste 20 ans et dont la maturité déconcerte parfois.

L’ouvrage se terminera par un délire temporel sur ce que seront les GG dans 15 ans,et on doit dire que c’est très drôle et que nous avons hâte de voir si les prévisions sont avérées…

Quoi qu’il en soit, un ouvrage à posséder pour tout auditeur quotidien ou épisodique des GG. Au fait, mais vous le savez sans doute déjà, la fréquence sur Toulouse c’est 104.3

Laisser un commentaire