Les 4 ème du collège de Portet à Cinespaña !

Beaucoup de sourires et de joies pour les élèves d’espagnol du Collège de Portet-sur-Garonne en ce mardi 9 octobre au matin. En effet, pas moins de 96 élèves se sont rendus au cinéma Veo de Muret pour assister à une représentation privée du film « El Olivo » de la réalisatrice espagnole Iciar Bollain.

Le film, souvent primé, raconte l’histoire d’Alma, une jeune fille un peu rebelle, qui veut tout faire pour retrouver l’olivier de son grand père, autrefois arraché pour subvenir aux besoins de ses fils. Il en va de la survie du patriarche, qui se meurt à petit feu dans la nostalgie de cet arbre millénaire.

A l’initiative de leur professeur, Mr Paramio, et en partenariat avec le Veo Muret et le festival Cinespaña, qui présente chaque année une semaine durant des films en version originale.

Et c’est peu dire que l’expérience aura été concluante, tant les élèves auront apprécié ce film à la fois « émouvant et drôle » (Amyra, 4 ème4), qui aura « parfois nécessité des mouchoirs » (Mélina, 4 ème4). Et si l’on regrettait parfois « que la fin soit aussi triste » (Inés, 4 ème1) l’expérience du film en VO fut une vraie révélation pour bon nombre d’élèves peu habitués à l’exercice.

Une sortie qui, selon Mr Paramio, en appelera d’autres :

« L’objectif est désormais de pérenniser la participation de notre collège au festival Cinespaña, qui représente pour les élèves un bain linguistique et culturel excellent. C’est pourquoi nous nous attacherons à poursuivre dès l’an prochain ».

Gageons que les élèves auront pris goût à cette découverte, tout en réfléchissant sur le valeurs familiales et écologiques véhiculées par le film.
Arthur Tirat

Laisser un commentaire