La bio de Rio Mavuba chez Solar !

Autre bouquin sport aujourd’hui avec un parcours des plus singuliers. Un joueur qui vient de tirer sa révérence après un long parcours , de vie tout d’abord, puis de carrière professionnelle . Désormais consultant sur RMC Sport pour y apporter une expertise conférée par 15 ans de carrière.

Né apatride sur un bateau, Rio ( le bien nommé) Mavuba va devenir par son abnégation, un joueur international et un cadre de vestiaire dans les clubs qu’il a fréquenté . Un parcours loin d’être prédestiné quand vos parents fuient un Angola en guerre en 1984. Une situation administrative particulière qui vaudra quelques tourments à Rio au moment de rejoindre la sélection régionale d’Aquitaine ou même lors de ses premières capes en Bleu.

Formé chez nos voisins des Girondins de Bordeaux, Rio aura été ce que l’on appelle un homme de club, joueur de de devoir qui aura érigé la fidélité au rang de maxime . Hormis un passage raté du côté de Villareal ( Espagne) , Mavuba aura su s’imposer sur la durée à Lille puis au Sparta Prague en fin de carrière .

Un regret pour nous toulousains : qu’il n’ait jamais revêtu la tunique violette du Téfécé alors que la rumeur l’y a parfois associé lors des mercatos.

Sans oublier sa grande fierté, son passage en Bleus, qui lui aura fait connaître très jeunes les exigences du haut niveau, et les critiques qui peuvent détruire .

Petite anecdote personnelle pour une fois : j’avais croisé Rio dans le métro parisien au lendemain de sa première sélection France Irlande en 2004, parfaitement incognito avec un couple d’amis . Il dégageait déjà beaucoup de cette simplicité qu’on lui connaît . Et pourtant la critique envers lui avait été dure après une morne prestation générale des Bleus ( 0-0)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A noter la très belle préface signée Rudi Garcia, un des mentors du jeune retraité . Preuve s’il en est que les belles histoires et les belles amitiés existent bien dans ce football 2.0 : « Un homme généreux sur le terrain comme dans la vie. C’est Rio.Un grand capitaine. Mon grand capitaine ».

Le livre est jalonné d’anecdotes de vestiaires, mise e forme par Etienne Labrunie. on y apprend que Rio fut sollicité par le Real, qu’il est lié d’une grande amitié avec Valbuena, ou encore les différents avec El Loco Bielsa, qui auront précipité le départ de celui qui était devenu un Ch’ti d’adoption .

En définitive, un livre à lire pour découvrir un homme attachant . A offrir ( ou s’offrir) pour les amoureux de football et de belles histoires.

Capitaine de ma vie, Rio Mavuba et Etienne Labrunie, Editions Solar,188 pages, 16.90 euros

Une pensée sur “La bio de Rio Mavuba chez Solar !

Laisser un commentaire