Les Tabous du foot chez Solar ! Très instructif !

Place aujourd’hui dans la rubrique littéraire à un ouvrage foot qui a retenu toute notre attention à la rédaction .

Focus sur les  tabous du foot; ces sujets que l’on n’ose qu’effleurer pour ne pas entraver le bon déroulement du « football circus », opium du peuple . Et pourtant, tout n’est pas si rose dans ce milieu difficile à pénétrer.

La preuve par le biais d’une étude approfondie et lucide, étayée par des exemples concrets et des entretiens avec des spécialistes.

Le séquençage par chapitres thématiques rend la lecture plus amène et permet de « picorer » suivant notre centre d’intérêt du jour.

Nous vous en citons quelques uns pêle mêle : La cigarette, à priori bannie pour des sportifs de haut niveau, et qui s’invite pourtant au bout des doigts de nos champions, de Verratti à Cruyff ( qui avouera même qu’elle était sa deuxième passion) en passant par son altesse Zidane . Le chapitre prouvera qu’elle n’a pas réellement d’influence néfaste sur la performance sportive . Pas plus que l’activité sexuelle, que certains coachs interdisent formellement pendant les grandes compétitions, alors que d’autres la permettent . Sans que cela n’ait de corrélation directe avec les résultats finaux .

Autre tabou : l’argent. Les clubs richissimes et les joueurs millionnaires gèrent ils si bien leur argent ? La réponse vous surprendra. Clubs surendettés, joueurs ruineux, divorces à la pelle, la liste est longue de ceux, qui comme Bruno Bellone en son temps ( ou notre ancien téféciste Jacky Paillard) ont dû appeler à l’aide malgré les fortunes amassées.

Autre pomme de discorde : l’homosexualité. Est il vraiment possible qu’un échantillon représentatif de 500 joueurs ( pour la Ligue 1 par exemple) ne comporte en son sein aucun homosexuel ? Par quel miracle ? Quelles seraient les conséquences d’un coming out pour un joueur en activité, dans un environnement si concurrentiel et souvent macho ? Vous y lirez le témoignage d’Olivier Rouyer, ancien stéphanois, qui n’aura pu assumer son homosexualité que très récemment, une fois sa carrière finie depuis longtemps .

Pour répondre à toutes ces interrogations ( à lire aussi : dopage, racisme, etc…) Pierre Rondeau a enquêté au-delà même des témoignages et s’est appuyé sur des études scientifiques (économiques, sociologiques ou médicales…). Battant en brèche les idées reçues, il montre que le football n’est pas ce modèle idyllique érigé derrière des tabous protecteurs.

Un très bon livre, à se procurer les yeux fermés pour les amateurs de football que vous êtes !

Les Tabous du Foot, Pierre Rondeau, Editions Solar, 272 pages, 14.90 euros

Laisser un commentaire