Rencontre avec Gaëlle d’Apocalypse Z au Popcon Toulouse.

Au Diagora de Labège lors du Popcon Toulouse, il y avait énormément de monde et des exposants de qualités dont « Apocalypse Z ».

Nous sommes allés à leur rencontre pour en apprendre un peu plus sur leur évènement.

Bonjour Gaëlle, qu’est-ce qu’Apocalypse Z » ?

Alors c’est un événement grandeur nature. Il faut tenter de survivre à Apocalypse Z en passant par des séries d’énigmes et des missions sur un parcours inconnu. Les participants doivent les déchiffrer au fur et à mesure en évitant d’être infecté par les zombies.

Donc les participants doivent résoudre des énigmes ?

Ils ont soit des énigmes soit des missions, comme manger des insectes ou reconstituer un antidote… Mais ça change à chaque édition, on ne fait jamais le même scénario.

Vous êtes en perpétuel renouvellement ?

Oui et puis on varie les scénarios et on en met au point des nouveaux. On tourne dans le sud  et il y a des gens qui nous suivent que ce soit à Toulouse, Alès, Carcassonne ou Montpellier. On bouge beaucoup et on ne peut pas faire tout le temps la même chose ce n’est pas possible.

Et l’équipe est d’où ?

On est basé à Narbonne. Nous sommes une association narbonnaise.

Le nom de l’association c’est Apocalypse Z ?

Non, le nom de l’association c’est « The Kmeleon » qui organise l’événement « Apocalypse Z ».

Dans l’événement il y a d’autre rôle à part les zombies ?

En fait du côté des bénévoles il y a plusieurs rôles. Il y a les zombies, des acteurs survivants qui eux tentent de survivent à l’apocalypse donc ils interagissent avec les participants. On a aussi des scientifiques qui se trouvent à la fin du parcours et qui vont analyser si les participants sont contaminés ou pas et bien d’autres encore.

Comment ils font pour savoir ?

Ce qu’il faut prendre en compte c’est que ce n’est pas parce que vous êtes touché une fois par un zombie que vous avez perdu. Je ne peux pas tout vous révéler  mais tous les zombies ne sont pas forcément porteurs du virus. De toute façon, les participants peuvent aussi trouver des antidotes ou des bracelets immunitaires.

Ils peuvent donc se guérir tout au long du parcours ?

Ce n’est pas garantie car il y’a des pièges, l’antidote peut être une fausse. Une fois arrivé au refuge, les scientifiques mettent les participants en zone de quarantaine et vérifié si ils sont contaminés ou pas.

Il y a des parcours différents ?

Non dans l’événement c’est toujours le même mais pas les zombies rencontrés…

Que voulez-vous dire ?

Par exemple sur trois zombies il n’y en a qu’un seul qui est porteur du virus mais personne ne le sait vu qu’on mélange tout. Cela est propre à nous.

On ne sait pas quel zombie est dangereux ?

Non. Des participants vont s’arrêter et dire qu’ils ont été touchés et donc qu’ils ont perdu. Mais une personne de l’organisation les prévient que même s’ils sont touchés ils peuvent toujours être dans la course mais ils n’auront le résultat qu’à la fin.

Est-ce qu’il y’en a qui sont arrivés au refuge sans être touché ?

Sans être contaminé oui, mais sans être touché… Je crois que oui ! On n’a pas fait le taux de pourcentage pour les précédentes éditions, mais on va le mettre en place. On pourra annoncer les résultats après ce qui est intéressant.

Quand est prévue la prochaine édition ?

La prochaine se passera à Toulouse le samedi 18 et dimanche 19 mai 2019. C’est dans très peu de temps en sachant que la billetterie du 18 mai est complète et qu’il reste quelques places pour le 19 mai pour être participants, mais attention c’est un concept différent car en huis clos.

Vous avez besoin de bénévoles ?

Oui il reste des places en bénévole pour le 18 et le 19 mai. Les bénévoles sont très importants dans nos événements car sans eux pas de jeu grandeur nature.

Comment fais-t-on pour être bénévole ?

Vous allez sur le site  Apocalypse Z où vous avez la rubrique bénévole. Vous  cliquez Toulouse et après tout est expliqué pour s’inscrire et choisir le jour de votre participation et le rôle souhaité suivant les disponibilités. Vous choisissez aussi votre repas car on offre le repas enfin tout est dessus allez-y.

Souhaites-tu rajouter quelque chose ?

« Etes-vous assez courageux pour tenter l’aventure ? Si oui rendez-vous à Apocalypse Z » !

N’hésitez pas à visiter le site pour vous inscrire. Il reste encore des places à l’heure actuelle pour participer le 19 mai et pour le 18 et 19 mai en tant que bénévole.

L’association Kmeleon rappelle l’importance de la présence de bénévole que ce soit dans n’importe quel rôle prédéfini. C’est aussi une aventure humaine de partage et une très belle expérience, alors lancez-vous !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire