Nubbo, Airbuz Bizlad, Starter : les incubateurs de start-ups à Toulouse.

A Toulouse, les secteurs de l’aéronautique et du pharmaceutique constituent un environnement favorable à l’accueil de nouvelles startups. Les incubateurs d’entreprises comme Nubbo, Airbus Bizlab, le Starter ou encore Première Brique s’engagent à accompagner les nouveaux porteurs de projets sur Toulouse.

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprise?
L’incubateur d’entreprise ou accélérateur de startups accompagne et lance les nouvelles startups. Les projets sont sélectionnés sur dossier devant un jury. Les heureux élus ont la chance de bénéficier d’un suivi par des experts (avocats, comptables…), d’un espace de coworking, et surtout d’un accès à un réseau partenaire de potentiels clients. La durée d’incubation peut aller de 6 mois à plusieurs années.
Ce qui différencie les incubateurs ? Leur empreinte dans un secteur d’activité spécialisé: le tourisme, l’immobilier, la Biotech, l’Intelligence Artificielle ou encore l’aéronautique à Toulouse.

Nubbo : Pré-incubateur/ Incubateur/ Accélérateur
Nubbo accompagne les startups dans toutes les étapes de leur projet. Il offre la possibilité aux porteurs de projets de tester leurs idées sur le marché. Si le projet est convaincant, ils pourront le présenter au comité de sélection pour une entrée en incubation. Pendant la période d’incubation, Nubbo s’engage dans la concrétisation du projet et du démarrage commercial. La phase d’accélération est réservée aux startups au plus fort potentiel de croissance.
La spécificité de Nubbo? L’incubateur propose une aide financière pouvant aller jusqu’à 50.000€ pour apporter des moyens complémentaires et accélérer le déploiement commercial. Un vrai boost pour les startups!

Airbus Bizlab: un incubateur spécialisé dans les activités aérospatiales
La particularité du Bizlab? Airbus a développé un concept hybride permettant aux startups de travailler aux côtés de collaborateurs internes. Les startups ont accès à un grand nombre d’autocars Airbus, d’experts dans différents domaines, de personnel d’assistance, d’hébergement gratuit et de journées de démonstration avec des décideurs, des investisseurs en capital-risque, des clients et des partenaires Airbus.
Un concept de collaboration enrichissant et qui permet aux petites entreprises de d’inculquer les méthodes de travail des grands groupes. Depuis sa création, le Bizlab a accueilli plus d’une cinquantaine de startups sur les plates-formes de Toulouse, Hambourg, Madrid et Bangalore (Inde), créant ainsi un réseau mondial d’entreprises.

Le starter : coup de pouce des jeunes startups
« Transformer des chats en tigres », c’est l’esprit de ce pré-incubateur toulousain. Étudiants, salariés, demandeurs d’emploi… Installé dans la ville rose depuis 2014, le Starter accueille tous les porteurs de projets, quels que soient leurs domaines, du moment de leur intérêt et faisabilité. Ils sont bienvenus pour poser leur candidature et ainsi peut-être être hébergés au Quai des Savoirs de Toulouse pendant minimum 4 mois. C’est à la fin de cet accompagnement que les startups pourront se rediriger vers des incubateurs.

Ethics Village, le biotope ppur les jeunes entreprises

Dans la galaxie des accélérateurs de start-up et des incubateurs, Ethics Village est le dernier-né. Le projet porté par le groupe blagnacais Ethics veut offrir un «biotope pour jeunes entreprises». Profitant d’un nouveau siège flambant neuf à deux pas de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le groupe de conseil en entreprises Ethics lance en effet 1 000 m2 dédiés à l’accueil de jeunes entreprises en consolidation.

Première Brique, l’expert en innovations sociales
Centrée sur l’intérêt général, l’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des problématiques sociales et environnementales auxquelles ni le marché ni les politiques publiques ne peuvent répondre seuls. Première Brique accompagne ces projets en proposant deux services : un incubateur et une fabrique à initiatives.
L’incubateur soutient les innovations sociales accessibles au plus grand nombre et les entreprises voulant combiner intérêt général et efficacité économique. Première Brique vous accompagne dans l’expérimentation d’une activité nouvelle, dans la création d’une entreprise sociale, l’apprentissage du métier de chef d’entreprise et l’inscription de votre entreprise dans les valeurs de l’innovation sociale.
La Fabrique à Initiatives intervient pour capter les bonnes idées, les étudier et chercher le porteur de projet qui les transformera en entreprise sociale créatrice d’emploi.

Laisser un commentaire