On était pour vous aux Grands Buffets : plateau de fromage et tente d’apparat! Folie douce !

Il est des invitations qui ne se refusent pas… Alors quand les Grands Buffets, plus grand buffet en France, nous ont proposé de venir voir de visu le plus grand plateau de fromage au monde, composé, excusez du peu, de 111 variétés, on ne s’est pas fait prier. Vous connaissez notre sens du sacrifice pour bien vous informer…

De Gaulle disait il y a quelques décennies qu’il était impossible de gouverner un pays dans lequel il y avait plus de 200 variétés de fromages (en l’occurrence le guide des fromages en recense 2380) ! Et bien qu’abondance de biens ne nuise pas, on ne savait plus oú donner de la tête.

Mr Marrant, le maître fromager rencontré pour l’occasion nous avoua qu’un couple venu récemment ne s’était pas embarrassé de la question : ils ont choisi de ne faire un repas qu’avec du fromage, s’octroyant le grand chelem en goûtant aux 111 variétés du buffet ! Respect à eux !

Nous avons donc à notre tour alterné avec plaisir les fromages du cru, ceux de contrées plus lointaines, voire exotiques (Portugal, Angleterre). Pâtes dures, molles, fromages de caractère ou plus doux, c’est tout une stratégie élevée au rang d’art que de doser son appétit pour faire place à ces gourmandises fromagères. Un lieu à fréquenter impérativement pour tous les amateurs ! Entre autres catégories les fromages à la cuillère, les hors d’âge, les classiques, les brebis et chèvres, les « qui puent ». Des étiquettes avec papier et encres alimentaires permettront à chacun de s’y retrouver dans ce dédale gourmand. On y trouvera une indication de la « puissance » du fromage allant de 1 à 10 afin de toujours aller de la plus douce à la plus forte. Vous voila prévenus !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et que dire de l‘autre nouveauté que nous avons découvert depuis notre précédente visite ? WebToulousain a eu l’immense privilège d’avoir sa table réservée dans la toute nouvelle tente d’apparat. Un lieu unique qui vous fait vous sentir important dès que vous y pénétrez et qui rend « l’expérience client » encore plus unique, si besoin en était. 

Un ornement tellement XVIII ème qui fera se pâmer les férus d’histoire, qui imagineront sans doute Louis XIV déambuler dans ce labyrinthe de plaisir narbonnais. A noter, un incroyable mur végétalisé signé Amaury Gallon ou encore une authentique carte du tracé du Canal du Midi. Quand on sait le soin apporté par Louis Privat à dénicher constamment de nouvelles pépites à la valeur inestimable pour son restaurant, on imagine la fierté du boss à la vue de l’achèvement de cette tente pour laquelle il a selon ses propres termes « souvent demandé l’impossible » à ses équipes. Mais ce restaurant à nul autre pareil ne pouvait que réussir ce défi fou… Mention aussi pour les caisses à oranger, dont le fournisseur est le même qu’à l’époque du Roi Soleil. Le sens du détail…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Grands Buffets sont toujours en perpétuelle évolution, et certains projets nous ont été évoqués du bout des lèvres. Gageons que lors du prochain reportage de WebToulousain (vous en salivez déjà, avouez le ?), nous pourrons vous narrer encore quelques autres folies. Car un repas aux Grands Buffets ne sera jamais le même que le précédent…

Restaurant les Grands Buffets – Giratoire de la Liberté à Narbonne

Pour réserver votre table (prévoyez large !)  https://www.lesgrandsbuffets.com/fr

Laisser un commentaire