Idée cadeau : Amazing, l’incroyable parcours du Comte de Bourderbala

Vous connaissez tous l’humoriste à succès le Comte de Bourderbala . Mais vous ne savez probablement pas tout de son parcours de vie singulier. C’est ce que le livre du jour vous permettra de réparer, avec la parution du premier livre biographique de Sami Améziane, intitulé Amazing et sorti ces jours ci chez AS Prod.

C’est le récit d’une aventure extraordinaire qui démarre avec Sami, 25 piges, joueur de Poissy en National 3 , étudiant en langues d’une fac qui respire la loose ambiante, qui partage sa chambre avec son frère et dort dans un lit superposé. Engoncé dans l’ambiance  » no future » qui l’entoure, Sami se voit offrir la possibilité d’un échange avec une université américaine. Pas n’importe laquelle qui plus elle puisqu’il s’agit de l’Université du Connecticut, qui outre sa réputation estudiantine, possède ce qui se fait de mieux en terme de basket universitaire.

Après une arrivée sur place qui lui fera goûter aux spécificités culturelles locales ( le hug, l’interrogatoire musclé à son arrivée) qu’il dépeint avec humour dans le livre, Sami se voit offrir, par un curieux concours de circonstance favorisé par une coiffeuse haute en couleur, d’intégrer l’équipe de l’Université.

Du haut de son 1m75 et son allure de « clandé mexicain »( c’est ainsi qu’il se définit) , Sami sera toisé par ses nouveaux coéquipiers qui voient d’un oeil méfiant l’arrivée de ce français aux dents longues.  A force de travail et de détermination, Sami, qui vit son rêve américain, se verra affublé du surnom d’Amazing, sans doute plus facile à prononcer que son patronyme Améziane. Et le public scandera bientôt des  » We want Sami » qui feront battre le coeur de celui qui quelques mois avant évoluait dans des ambiances plus confidentielles dirons nous ( il a même évolué dans notre région à Lézignan) .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le livre nous narrera le quotidien de Sami au sein de l’équipe et du Campus, faisant de nous des spectateurs privilégiés de ce voyage initiatique . Qui s’achèvera au bout d’un an avec la Senior Night ( match d’adieu des joueurs quittant l’université) . Intense moment d’émotion partagés avec sa soeur, seule témoin familiale de ce chapitre qui donne la chair de poule.

Séquence émotion, contrastée cette fois ci, avec le retour à la dure réalité dionisienne, sa morne plaine, l’accueil glacial du « daron » et les amis qui peinent à comprendre le désarroi qui saisit celui qui doit mettre un terme à cette vie de rêve qu’il vient de toucher du doigt.

Au delà de l’aspect biographique, ce livre se veut un feel good book, une sorte de guide développement personnel nous incitant à toujours croire en nos rêves, fussent ils chimériques. Il y sera aussi question de la différence culturelle entre notre France, oú le pessimisme nous bloque parfois et les States, ce pays dans lequel tout semble possible, et oú les gens osent, tout simplement ….

A découvrir absolument, à offrir ou à s’offrir …..

Amazing, par Sami Améziane, AS Prod éditions, 288 pages, 20 euros.

Dispo en librairies , sur Amazon et sur le site du Comte de Bourderbala.

Laisser un commentaire