Coulisse des conventions : Interview de Laure, “Nounou de guest” au Popcon

Cette semaine nous avons décidé de mettre à l’honneur celles et ceux qui oeuvrent en coulisses des conventions et festivals. Les petites mains qui s’activent dans l’ombre pour le bien être des invités et des visiteurs.

Nous commençons cette série d’article par Laure bénévole au Popcon de Toulouse et de Narbonne et sur beaucoup d’événements de la société “Calme-toi organisation”.

Alors que l’équipe prépare activement le prochain Popcon de septembre, elle nous parle de son expérience en tant que bénévole.

Bonjour Laure, et merci de te livrer au jeu de mes questions.

Avec plaisir, Vanessa.

Peux-tu m’expliquer ton parcours en tant que bénévole sur les salons ou conventions ?

J’ai commencé en 2017. J’ai participé à des salons sur Toulouse, Pau, Lyon, Montpellier et Narbonne. Au début je m’occupais de la “green room” l’espace à coté de la zone VIP réservé aux invités. On était là pour garder l’espace propre et agréable et être aux petits soins pour les invités pour qu’ils ne manquent de rien. Et puis maintenant je suis “nounou de guest”. Depuis 2019 je suis avec l’équipe du Popcon et on s’entend vraiment très bien, une vraie famille et on est très solidaire.

Tu te souviens du premier guest dont tu as été nounou ?

Oui c’était à Montpellier et j’étais nounou de Cliff Simon de la série Stargate SG1. C’était une très bonne expérience pour une première car il était hyper sympa, très avenant donc c’était génial !

Quelle a été ta plus belle rencontre ?

C’est compliqué de définir ma plus belle rencontre. Chaque rencontre que j’ai faite m’a apporté énormément et de façon différente. Mais je vais dire Dean Cain car quand j’étais adolescente j’étais fan de Loïs et Clark. Quand on m’a dit qu’il venait j’étais ravie car j’avais évoqué son nom. En plus il est adorable donc c’était vraiment super.

Ah une très belle rencontre aussi celle de Véronique Augereau et Philippe Peythieu, les voix françaises de Homer et Marge Simpson. Ils sont vraiment adorables eux aussi et cette série a bercée mon enfance.

Peux-tu nous présenter une journée type en tant que “Nounou de guest” ?

On reçoit en général le planning plusieurs jours à l’avance. On sait donc à quelle heure le chauffeur doit récupérer le guest à l’hôtel le jour J et son heure approximative d’arrivée sur le lieu de la convention. On est en contact par téléphone donc s’il y a du retard on le sait. On le réceptionne et on lui donne le pass. On l’amène en général à la “green room” pour qu’il pose ses affaires, prenne un petit café. Le samedi comme c’est le premier jour les guests ont toujours une conférence de présentation donc on rejoint la scène pour les présenter au public.

Après on les amène d’un point à un autre, entre les stands de signature, le photocall et les interviews en salle de presse ou au stand de la radio. Et bien sûr ils répondent aux questions du public lors de conférences. Notre rôle c’est aussi d’anticiper pour qu’il n’y ait pas de retard sur le planning. Ca nous arrive également de coacher les visiteurs qui font des crises de panique en rencontrant leurs idoles. C’était le cas au PopCon de Narbonne où une jeune fille commencait à paniquer en voyant Josh Herdman, l’interprête de Goyle dans les Harry Potter. Le photocall s’est transformé en séance de relaxation avec des exercices de respiration initiés par Josh.

Est-ce que tu as une anecdote sur une demande de signature spéciale ou d’une discussion ? 

Pas pendant les signatures mais au cours des photocalls il y a souvent des demandes de pauses assez amusantes ou originales. Je me souviens d’une fois sur une convention nous avions Cliff Simon, Christopher Judge et Peter Williams de “Stargate SG1”. Un visiteur habillé en Roi Burgonde de la série Kaamelott nous demande si c’est possible de faire une photo avec eux et qu’ils fassent semblant d’avoir peur de sa cuillère en bois. Ils ont accepté et c’était très drôle et top pour le jeune homme.

Tu disais tout à l’heure que tu es fan de Dean Cain. Quelle a été ta réaction en le voyant pour la première fois ? 

Un truc de fou ! De manière générale on sait à l’avance les invités qui viennent sur les salons. Quand j’ai appris qu’il serait présent sur le salon j’étais déjà comme une psychopathe en train de tourner sur ma chaise au boulot (rires collégiaux). Et la première fois que je l’ai vu c’était fort. Je suis restée cool parce qu’en tant que nounou on se doit de garder une certaine contenance face aux invités même si on admire vraiment la personne. Il faut garder son sérieux. Mais à l’intérieur il y avait la fille de 14 ans, qui se disait “Waaaoouuuuuhhh” ! J’avais des étoiles dans les yeux !

Sur les événements et le Popcon ou le Super héros festival, tu es bénévole. Mais sinon que fais-tu dans la vie ? 

Quand j’ai démarré j’étais dans la recherche scientifique à l’université. Je suis géographe environnementaliste de formation. Je bossais à la fac dans des laboratoires de recherche sur des projets en rapport avec le changement climatique. Depuis mon parcours a un petit peu évolué. J’ai monté une association et je travaille sur des problématiques environnementales aussi mais en lien avec des projets de sciences participatives.

Le prochain Popcon qui aura lieu le 12 et 13 septembre 2020, il va être assez inédit vu que c’est dans un nouveau lieu à Portet sur Garonne ? 

Oui, c’est ça le PopCon sera au Manoir du Prince au sud-ouest de Toulouse vers Portet sur Garonne pour cette édition. Le lieu est incroyable ! On a eu une visite en live par Sébastien qui s’est rendu sur place. On a vu avec lui la façon dont il pensait installer la scène, les différents endroits à l’intérieur et à l’extérieur.

C’est clairement un endroit magnifique, très lumineux avec énormément d’extérieur. A l’intérieur ce sont des salles et non grands halls, avec beaucoup d’ouvertures… Cela va nous permettre de bien organiser le salon, c’est très prometteur.

Tu sais de qui tu vas être nounou ? 

Non pas du tout. On a pas encore évoqué les postes. En général on en parle 15 jours à 3 semaines avant l’événement.

Allez je vais te faire travailler un peu. Comment fait-on pour réserver son billet pour le Popcon de Toulouse ? 

Il faut rappeler que nous sommes dans une période assez particulière par rapport à la Covid-19 et qu’il y a des mesures à respecter. La jauge des visiteurs va être limitée à 3000 personnes par jour. Cela s’assimile à un événement privé vu qu’il n’y aura pas de billetterie sur place. les billets sont à prendre en ligne avant l’événement. Bien entendu, les billets achetés pour le Popcon qui devait se tenir au printemps et qui a été reporté sont toujours valables.

Il y a eu des annonces d’invités. Peux-tu nous les rappeler ? 

Il y aura Arben Bajraktaraj qui joue un mange mort dans la saga Harry Potter, Dominique Pinon du film “Alien 4”, de “Delicatessen” ou de la série “Outlander” comme acteur.

Des comédiens de voix de doublage comme Patrick Borg et son fils Yoann ainsi que Brigitte Lecordier et un petit nouveau Jean-Pierre Michael qui est la voix de Brad Pitt, Keanu Reeves…

Après des youtubers tel que Guss DX qui est un chasseur de fantôme.

Est-ce que tout les invités ont été annoncé ? 

Non, je viens d’apprendre que nous sommes en discussion actuellement pour faire venir un acteur européen mais je n’en sais pas plus… Il faudra attendre l’annonce qui ne devrait pas tarder.

Merci pour l’information, je pense que ça plaira à nos lecteurs. Un message à passer ? 

Merci à tout les visiteurs qui sont présents sur chaque salon et qui viennent passer un super bon moment. On essaie de faire le maximum pour que les salons soient agréables, vivants. On le fait vraiment pour eux. On espère qu’ils passeront de très bons moments au mois de septembre et qu’ils vont venir nombreux pour partager avec nous, et profiter de cette édition.

Merci beaucoup Laure.

De rien Vanessa (rires).

Retrouvez donc Laure en tant que bénévole et toute l’équipe de “Calme toi organisation” au Popcon de Toulouse le samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020 Au Manoir du Prince à Portet sur garonne.

Pour plus d’informations direction le site officiel du Popcon

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *