Le masque obligatoire à certains endroits de Toulouse et de la Haute-Garonne dès ce mercredi.

La Préfecture de la Haute-Garonne vient d’annoncer que le port du masque sera obligatoire dès ce mercredi matin dans différents lieux du département et à Toulouse. De nombreux contrôles de police auront lieu pour assurer des bonnes pratiques dans les lieux publics extérieurs concernés.

C’est officiel, le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics de Haute-Garonne, particulièrement à Toulouse sur les quais de la Garonne dans le secteur de Saint-Pierre.

Les lieux où le masque sera obligatoire en extérieur

A compter du mercredi 5 août à minuit, le port du masque est obligatoire sur :

– les marchés de plein vent, brocantes et vide-greniers de l’ensemble du département de Haute-Garonne

– sur des portions de voie publique de la ville de Toulouse particulièrement fréquentées, entre 12h00 et 03h00 : quai Saint-Pierre, place Saint-Pierre, quai Lucien Lombard, place de la Daurade, quai de la Daurade, promenade Henri-Martin.

Des contrôles policiers et des amendes

Le non-respect de cette obligation expose à une contravention de 4ème classe d’un montant de 135€.

« Ces nouvelles mesures visent à prévenir une reprise de l’épidémie dans le département et en particulier dans l’agglomération toulousaine. J’appelle la population à respecter scrupuleusement les mesures barrières dès lors que l’on est dans un espace public » a déclaré Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.

Le préfet de la Haute-Garonne indique par ailleurs que les contrôles vont être renforcés, pour s’assurer du port du masque sur ces sites. Étienne Guyot avance : “Dans les lieux où le port du masque est obligatoire, les contrôles de la police nationale et de la police municipale seront renforcés. J’appelle la population à respecter les mesures décidées en coordination avec le Maire de Toulouse, dans l’intérêt de la santé de tous.”

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a souligné que “ces nouvelles mesures, bien que contraignantes, ont pour unique but de protéger davantage les Toulousaines et les Toulousains face à la propagation de l’épidémie”.

Encore 53 personnes hospitalisées en Occitanie

Sur les 53 personnes hospitalisées en Occitanie, à la date du 31 juillet, 24 le sont en Haute-Garonne, soit près de la moitié.

Une réflexion sur “Le masque obligatoire à certains endroits de Toulouse et de la Haute-Garonne dès ce mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *