Le carnet de Gaëlle : l’album éponyme “Restons amis”, la trilogie “Secret défense d’aimer” et la boutique L’aparté.

carnet

Cette rentrée culturelle post-covid s’annonce riche en couleurs, plein de coups de cœur en perspective.

Pour ce premier carnet de la rentrée, je vous présente l’album éponyme du collectif « Restons Amis », la trilogie « Secret défense d’aimer » d’Axelle Auclair et pour le côté local, je parlerai de la boutique de l’Aparté à Montrabé.

A ECOUTER

Souvenez-vous, il y a 16 ans, la star ac saison 4 commençait sur TF1. 18 jeunes adultes débutent une aventure humaine et musicale comme Sofiane nous l’a expliqué lors d’une conversation téléphonique. C’est aussi une sublime histoire d’amitié, de promesse.

La Star ac 4 nous fait découvrir un jeune homme hors du commun : Grégory Lemarchal. Celui-ci nous a séduit au fur et à mesure des prestations, avec une voix unique, une sensibilité hors du commun.
Il séduit le jury et le public qui le pousse à la victoire, quelques jours avant Noël 2004. Malgré la maladie, il s’investira corps et âme durant 2 ans, en nous offrant un sublime album et de sublimes scènes. Malheureusement, en 2007, il nous quitte, emporter par la mucoviscidose. Cette disparition a ému ses amis qui ne se sont pas perdu de vue. Ils sont tous aujourd’hui engagés et participent dés qu’ils peuvent à des actions de l’association Gregory Lemarchal.

Tous ses amis, lors d’une conversation téléphonique m’ont dit : « Greg nous a mis dans la lumière durant la saison, à nous de lui rendre hommage ».

Mathieu Johann n’a jamais oublié la promesse qu’il avait faite à Gregory : On se retrouvera dans 10 ans.
Le collectif « Restons amis » qui regroupe 13 anciens élèves de cette promotion Star ac est à l’initiative de celui qui fut en demi-finale garçon contre Grégory.
L’album éponyme sort aujourd’hui. On y retrouve 9 titres d’artistes qui sont venus sur le plateau ainsi qu’un inédit : ‘La Marelle » écrit par Lucie.

Lucie s’est confiée sur ce titre en disant ces mots : «  Mathieu m’a téléphoné un jour en me disant, qu’il serait heureux que je signe un titre sur cet album. J’ai réfléchi beaucoup. J’ai choisi d’utiliser des mots enfantins pour pouvoir transmettre un message ».

Malgré un emploi du temps bien chargé pour chacun d’entre eux, ils ont tenu leur promesse en participant à ce projet, en rendant hommage à Grégory Lemarchal. Les bénéfices de vente de cet opus seront reversés à l’association.

A LIRE

Il était une fois, l’histoire de Sabine, jeune sous officier de l’armée de Terre qui, suite à une demande de mutation se voit affecter à Paris. Suite à une première garde sur des chapeaux de roue, elle est réorientée en tant qu’archiviste dans une unité très spéciale. Petite explication : l’unité spéciale dans laquelle elle travaille, est composée de trois hommes dont on ne connaît ni le visage, ni l’identité ( ils sont cagoulés). Ces trois gars-là n’ont jamais été confrontés à la gent féminine. Sabine va leur apprendre. Mais cerise sur le gâteau, elle va tomber amoureuse de l’un d’entre eux. Imaginez-vous, tombée amoureuse d’un homme dont vous n’avez jamais vu le visage, dont vous ne connaissez rien de sa vie privée.

Une histoire d’amour sur fond d’armée, un climat qui lui colle à la peau. Peut-être un peu de son histoire….

Axelle Auclair, ancienne militaire, nous offre la trilogie « Secret défense d’aimer » et a répondu à mes interrogations : 

Est-ce que votre vie à inspirer l’histoire de Sabine et Condor ?

Effectivement, l’histoire de ces deux-là s’inspire de ma vie. Tout le début de livre 1 correspond à ce que j’ai vévu en réalité même la permanence de folie.

Est ce que cela aurait pu être d’autre personnage (niveau caractère) ?

Pour les personnages, c’est un mélange des militaires que j’ai travaillé. Le personnage de Condor est un mix  entre un officier imbuvable qui m’en a fait voir de toutes les couleurs et de mon mari qui a une franchise toute particulière.

Pourquoi une histoire d’amour dans l’univers de l’armée ?

Mais parce que ça démarre justement avec ma vie et j’y ai passé dix ans. C’est un monde que je connais, que j’aime et qui me parle.

Attention, Axelle Auclair nous prévoit prochainement un nouveau roman qui sortira le 8 novembre 2020. Retrouvez tous les infos sur sa page facebook : https://www.facebook.com/Axelle.Auteur

A DECOUVRIR

Tout le monde connaît le concept de la lunch box, mais savez-vous qu’il existe aussi des restaurants gastronomiques qui offrent aussi ce concept. L’agence Anouk Déqué nous a fait découvrir l’un d’entre eux.

Le restaurant L’Aparté situé à Montrabé, souffle ces 5 bougies et à cette occasion, il nous fait découvrir sa boutique.

Jérémy Morin et sa femme Romina ont eu l’idée pendant le confinement de proposer des repas à emporter. La boutique est née, vous pouvez aussi bien acheter des produits locaux mais aussi de commander des lunch box.

Un repas concocté par le chef avec des produits locaux. Chaque semaine, un menu sera disponible et consultable sur le site internet : www.restaurant-laparte.fr

La lunch box se présente dans un petit sac en tissu dans lequel vous trouverez une entrée, un plat et un dessert.

 

Côté boutique :

vous pourrez y trouver comme évoqué ci-dessus, des produits d’épicerie fine, du vin mais aussi des créations avec les macarons, les chocolats…

 

La boutique a aussi pour vocation à termes d’être proposé pour organiser des évènements privés ou professionnels.
Pour plus de renseignement : www.restaurant-laparte.fr

ECHANGER / A PARTAGER

A très bientôt pour de nouveaux coups de coeurs et à tout de suite sur la fanpage : https://www.facebook.com/LeCarnetDeGaelleWT

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire