Entrevue avec Christian Cappe Fondateur du 1er Festival Ecran Jeunesse à Lourdes

les vacances de la Toussaint approche à grand pas. Pourquoi ne pas aller passer quelques jours au Festival Ecran Jeunesse qui a lieu du mercredi 21 au dimanche 25 octobre 2020 à Lourdes, mais aussi à Tarbes.

Le meilleur moyen d’en apprendre plus sur la naissance et le pari fou de ce festival c’est avec son fondateur et directeur Christian Cappe.

Bonjour Christian, merci de nous accorder un petit moment. 

Bonjour, merci à vous.

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs comment vous est venu l’idée de ce festival Ecran Jeunesse que vous venez de nous présenter ? 

C’est une idée qui remonte à de nombreuses années. On se disait toujours qu’il y avait une très grosse demande au niveau des programmes jeunesse de télévision comme au cinéma qui touche les petits et les ados. C’est intéressant d’organiser un événement aujourd’hui qui soit très transverse puisque les passerelles entre internet , le monde de l’image ou de l’écrit tous sont intégrés. Le moment était venu de lancer quelque chose. Cette envie s’est renforcée avec la période du confinement ou tous les programmes jeunesse de télévision, les sites et les applications d’éducation en ligne, tous les réseaux et la consultation de tout ce qui touche aux enfants ont littéralement explosé. Il était temps de faire quelque chose et de s’y mettre en équipe.

Présentation de l’équipe du festival : 

Après gestation, la naissance du 1er Festival Ecran jeunesse va bientôt avoir lieu ? 

Oui ça y est bébé dans une semaine (rires). On est comme on dit à 8 dodos du jour J est de l’ouverture du festival le mercredi 21 octobre 2020.

C’est un projet un peu fou ? 

C’est complètement fou et les enfants vont tellement être impatient, donc les plus petits ont leur dit “Encore 8 dodos avant le festival” (rires collégiaux) !

Les parents peuvent inscrire leurs enfants aux activités et prendre leur pass pour l’ensemble du festival ? 

Oui ils vont sur le site officiel du festival Ecran Jeunesse et là directement il y a tout les programmes jour par jour, les activités, les projections. Vous avez accès directement à la billetterie pour réserver en ligne.

Vous avez mis en place une très belle collaboration avec “Startup for kids”. Qu’est-ce qui vous a donné cette envie ? 

Tout simplement parce que j’ai une amie dans le jury Marie-Christine LEVET qui est la fondatrice d’EDUCAPITAL qui m’a dit : “Tu devrais te rapprocher de Sharon Sofer”. On a discuté avec Sharon et on s’est associé pour développer une partie du festival. C’est une réflexion très spontanée.

C’est un programme très éclectique entre littérature, atelier découverte, cinéma, documentaire, télévision. Vous avez dit que toutes les chaînes était représentées. Comment avez-vous procédé pour la sélection ? 

C’est une sélection qui s’est fait avec une équipe dont Catherine Sanchez de Bagnères-de-Bigorre. Cette sélection est basée sur la générosité, la qualité, l’émotion et l’intérêt possible du grand public pour les films projetés.

Vous allez offrir pendant ce festival énormément d’activités aux jeunes. C’est important pour vous d’apporter cette diversification à la jeunesse ? 

Ce qui est important c’est de permettre aux jeunes d’avoir et de découvrir certains ateliers qu’ils ne pourront pas pratiquer durant l’année. L’atelier de découverte du monde de l’image où les jeunes vont vivre une initiation à l’image et au son, devant et derrière la caméra (animé par Nicolas Svetchine – Auteur/réalisateur de documentaires).

Mais aussi le yoga des enfants (4 à 7 ans, 8 à 11 ans ou 12 à 16 ans) dans des postures liées soit à la montagne, la mer, à la forêt. Ils pourront même partager l’expérience avec leurs parents avec le yoga des familles.

Ils vont pouvoir se faire dédicacer leurs livres par les auteurs et les rencontrer (Anne Richard, Eric Coudert, Florence Hinckel, Manu Causse et bien d’autres). Et puis ils pourront rencontrer leur héros favoris ! Les grands bonhommes.

ESPACE DÉDIÉ AUX LIVRES :Amoureux du livre, des auteurs seront présents à Ecran Jeunesse !Venez écouter et vous faire dédicacer les romans et les contes de :- Anne Richard, avec "Martin et les larmes de Sirène" le 21 Octobre à 16h15, et "L’Ecureuil et le grand chêne" le 22 Octobre à 15h30 !- Eric Coudert, avec "Histoires de loup", le 23 Octobre à 14h45 et le 24 Octobre à 13h30 !- Éléonore Devillepoix, avec "La ville sans vent", le 24 Octobre à 15h30 !- Florence Hinckel avec "Renversante", le 23 Octobre à 16h15 !- Illana Cantin, avec "Rose Rage", le 23 Octobre à 15h15, et le 24 Octobre à 14h00 !- Manu Causse, avec "Le Bonheur est un déchet toxique", le 23 Octobre à 16h15 !- Marie-Lorna Vaconsin, avec "Le Projet Starpoint", le 24 Octobre à 14h45 !Hôtel Méditerranée LourdesRetrouvez tous les détails de l’espace dédié aux livres sur notre site 👉 https://ecranjeunesse.com/espace-dedie-au-livre/👈

Gepostet von Ecran Jeunesse am Samstag, 10. Oktober 2020

Oui il parait qu’il y en aura 5 ? 

Peut-être un peu plus mais déjà il y aura Yétili et Phil, la Marmotte des Hautes-Pyrénées. Et vous découvrirez les autres bientôt.

C’est un festival accessible à partir de 4 ans ? 

Alors deux catégories : 4-11 ans et 12-16 ans. Et avec des sous catégories : 4-7 ans et 8-12 ans. Les tout petits ne regardent pas la même choses que les 8-12 ans et les 12-16 ans alors là pas du tout.

Les enfants vont avoir un Kid’s Bar ? 

Oui ils vont avoir accès à un certains nombres de chose comme les grands quand ils viennent sur un festival. Ils auront leur petit bar à eux.

Et d’un point à un autre ils auront un moyen atypique pour se déplacer ? 

Oui le petit train de Lourdes. Bon on n’a pas prévu encore l’attaque du petit train quoique  avec l’atelier de découverte de l’image tout est possible (rires collégiaux).

Ils ont des ateliers à leur disposition comme un essai de casting (animé par Laurence Lustyk, Directrice de Casting et Jean-Philippe Beche, Comédien de théâtre) ou encore une journée entière en Hackathon (animé par STARTUP FOR KIDS). Et ils vont pouvoir présenter leurs réalisations ? 

Tout à fait et c’est pour ça qu’ils seront encadrés par des personnes dont c’est le métier et qui vont le faire avec professionnalisme mais de manière ludique et c’est fabuleux.

Et tout cela sera bien entendu dans le respect des mesures mis en place contre la covid-19 ? 

Oui tout en gardant les mesures de distanciation, de séparation d’un siège entre les personnes ou entre les groupes. Le port du masque bien évidemment obligatoire et du gel hydroalcoolique dans toutes les zones et ateliers.

Que diriez-vous aux parents, aux enfants, aux jeunes pour qu’ils viennent au festival ? 

Venez apprendre, venez rêver, venez rencontrer vos héros favoris. Passer du temps en famille, flâner, jouer, découvrir. Venez profitez ce sont les vacances !

Merci beaucoup. 

Merci et venez au Festival Ecran Jeunesse qui se tient à Lourdes et Tarbes du 21 au 25 octobre 2020.

Pour retrouvez le programme du festival,

les ateliers proposés cliquez ici

Vous vous demandez ce que signifie “Hackathon” ? Ou encore pourquoi une association avec “Startup for kids” est une très bonne idée ? Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir l’interview de Sharon Sofer fondatrice et présidente de “Startup for kids”. Et ainsi en apprendre encore plus sur le festival tout au long de la semaine.

Ah oui, une petite erreur de photos s’est glissée dans l’article, enfin c’est la bonne équipe du festival mais pas au bon âge. Rectifions de suite, mais après nous sommes tous de grands enfants même adulte.

Toute l'équipe d'Ecran Jeunesse est à pied d'oeuvre pour vous surprendre et vous offrir une expérience inédite en famille ou entre professionnels ! Venez nous rencontrer du 21 au 25 octobre 2020 dans les Hautes-Pyrénées ! En attendant, restez connectés…

Gepostet von Ecran Jeunesse am Mittwoch, 15. Juli 2020

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *