Franck Sémonin, Delphine Zentout et Philippe Candeloro au service de l’association “Les Balles Blanches” au Golf de Lourdes pour le festival Ecran Jeunesse

C’est une formidable découverte au Golf qui été offerte aux jeunes du Secours Populaire des Hautes-Pyrénées par Franck Sémonin, Delphine Zentout et Philippe Candeloro de l’association “Les Balles Blanches” dans le cadre du festival Ecran Jeunesse. Cette initiation a eu lieu au Golf de Lourdes sous les regards avisés du pro du golf et professeur Cyril Airot ainsi que du directeur du site Jean Doyer.

Apprentissage

Ainsi, le samedi 24 octobre, Olivia, Alba, Rébéka, Mohamed et Marwan ont pu être initié à la pratique du golf par 3 professeurs hors du commun que sont Franck, Delphine et Philippe. Au lieu de l’entraînement, ils ont montré les mouvements et le placements du corps aux jeunes et ont été à leur écoute en répondant à toutes leurs interrogations.

Echange et partage

C’était pour eux un moyen de transmission à des jeunes qui ne peuvent pas normalement accéder à la pratique du golf. Les jeunes ont été très attentifs aux conseils des trois coachs mais aussi de Cyril. Ils avaient l’envie d’apprendre, de découvrir et surtout de s’amuser.

© Gérard Changeux

Notre reporter en herbe Katie a eu la chance d’être intégrée au groupe et a pu elle aussi prendre la mesure de cette belle discipline dans un cadre magnifique. Vous pouvez d’ailleurs lire son témoignage.

Déroulement avec réactions des jeunes

Si Mohamed déclare qu’il a déjà eu la chance de taper dans une balle de golf pour les quatre autres c’était la découverte totale. D’ailleurs Alba déclare : “C’était super, au début j’avais du mal mais Franck Sémonin m’a aidé et j’ai réussi à taper bien la balle. Le mieux c’était à la fin avec les deux équipes j’étais dans celle de Franck et on jouait mieux que l’autre équipe sauf à la fin (rires)”.

C’est aussi l’avis de Rébéka : “On a manqué de chance pourtant on était les premiers près du trou mais personne ne l’a mis sauf Franck. Il était très drôle. Et c’est l’autre équipe qui a gagné”.

L’équipe de Franck était composée de Alba, Rébéka, notre reporter en herbe Katie et d’Angeline la fille de Delphine Zentout.

Angeline a accompagné sa maman pour découvrir sa vie lors d’un festival. Elle nous confiera : “Ce n’est pas de tout repos un festival. Je croyais que maman pouvait faire ce qu’elle voulait mais il y a des horaires à respecter, des choses à faire comme les interviews et les photos. Et on doit aussi se plier à un programme. Les journées sont bien remplies et le soir on aime retrouver son lit. Mais je suis contente d’être avec elle et qu’on partage ces moments. J’ai pu voir l’atelier casting ou je m’inscrirai surement l’année prochaine, jouer au golf et puis faire de l’encrage à la plume c’est génial. Si maman revient en 2021, je serais du voyage”!

Et dans l’autre équipe il y avait donc Mohamed qui a pris beaucoup de plaisir à retoucher un club de golf. Mais aussi Marwan : “C’était trop bien, en plus avec Delphine on a gagné”.

Sans oublier Olivia un peu plus en retrait : “J’ai regardé les démonstrations, j’ai suivi ce qu’on me disait de faire et puis après on a été sur le parcours. J’ai pas trop bien joué sur le green mais notre équipe a quand même gagné et on a tous mis la balle dans le trou à la fin”.

Tous ? Non, il a fallu que Delphine Zentout s’y reprenne à deux fois à causes de deux “énergumènes” (Franck Sémonin et Philippe Candeloro) qui n’ont pas cessé de la déconcentrer. Elle s’est d’ailleurs servie de cet exemple pour dire aux membres de son équipe de bien se mettre dans sa bulle même si des personnes essaient de t’en sortir. Ainsi la balle atteint son but.

Mais la tricherie n’a pas servi car c’est bien l’équipe de Delphine qui a remporté cette partie. Mais en fait non, c’est tout le monde qui a gagné si on s’en réfère au partage, à la bonne humeur et aux sourires sur les visages. Et pour clore cette matinée, Philippe Candeloro a fait fini le trou en mode billard. Ce qui a bien fait rire tous les spectateurs.

Souvenirs

Il est bon d’immortaliser la fin de l’initiation au golf avec une belle photo de l’ensemble des protagonistes. Mais c’était sans compter sur Franck Sémonin qui a fait durer le plaisir en remettant comme cadeau souvenir, une balle de golf à chaque jeunes.

Si normalement l’association “Les Balles Blanches” a pour but d’améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés en récoltant des dons, cette fois-ci au festival Ecran Jeunesse Delphine Zentout, Franck Sémonin et Philippe Candeloro ont apporté une découverte des valeurs du golf à des jeunes du Secours Populaires. Cela pour le plus grand plaisir de Christophe et Virginie les animateurs et la secrétaire générale Michèle du Secours Populaire des Hautes-Pyrénées, ainsi que de Geneviève Isson conseillère départementale.

Spéciale semaine “Les Balles Blanches”

Notre people de la semaine est donc l’association “Les Balles Blanches”. Nous aurons  3 personnes mises à l’honneur : Franck Sémonin, Delphine Zentout et Philippe Candéloro. Vous découvrirez mercredi l’entrevue avec Franck Sémonin, vendredi celle avec Delphine Zentout et dimanche l’interview avec Philippe Candeloro.

festival Ecran Jeunesse

Bien entendu cette semaine sera aussi agrémentée des dernières interviews réalisées au festival Ecran Jeunesse. Nous en garderons juste une d’un membre du jury pour un nouveau people de la semaine.

Remerciements

Nous tenons vraiment à remercier l’ensemble de l’équipe du festival Ecran Jeunesse de nous avoir permis de vivre ces incroyables moments en particulier Peggy Vauchel et Luc Adam ainsi que Gérard Changeux pour ces très belles photographies. Nous attendons avec impatience, comme beaucoup, la seconde édition du festival Ecran Jeunesse.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire