Idée cadeau: Occitanie ma grande encyclopédie chez Privat !

Superbe idée cadeau pour les plus jeunes aujourd’hui avec une riche encyclopédie d’Occitanie aux éditions Privat! Un cadeau idéal pour leur en apprendre davantage sur cette nouveauté administrative qui nous unit depuis 2016. Et qui se veut donc l’union des anciennes régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, s’étend sur sur plus de 72 000 kilomètres carrés et abrite 4488 communes, soit un territoire plus vaste que L’Irlande!  Bon, visiblement, il n’y a pas que les jeunes qui avaient besoin d’une piqûre de rappel !

C’est pourtant à eux que va s’adresser cette publication, avec un texte d’Alexande Léoty et les superbes illustrations de Fred L.

De quoi esquisser un panorama complet de notre région , des premiers hommes qui l’ont peuplé jadis jusqu’à l’émergence de l’aéronautique. En passant péle mêle et toujours de façon complète et bien documentée sur les monuments essentiels ( cité de Carcassonne,Pont du Gard , la Basilique Saint Sernin), l’exil républicain espagnol, nos fleuves, nos grottes, notre faune et flore , nos langues et accents ( petit dico occitan en page 44) , nos grands inventeurs, parfois insoupçonnés ( Clément Ader, Carlos Gardel,Jules Léotard) .

Notre culture de la fête, nos musiciens, de Nougaro à Big Flo et Oli, nos sportifs, les légendes, nos parcs naturels régionaux, nos plats traditionnels, de la tielle de Sète à l’aligot, nos plateaux de fromage ( faut il rappeler que le plus grand plateau du monde dans un restaurant est à Narbonne aux Grands Buffets?)

En somme, un guide très complet pour une première approche accessible aux enfants et ados qui pourront le lire de façon chronologique ou en picorant les chapitres au gré de leurs envies. A noter que tout au long de l’ouvrage, le tutoiement est de rigueur pour créer de la connivence avec le jeune lecteur !  Ici à Webtoulousain, on valide haut la main ! Parfait pour Noël !

Occitanie ma grande encyclopédie, Alexandre Léoty, illustrations de Fred L., éditions Privat jeunesse, en partenariat avec la région Occitanie, 19.90 euros

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire