Météo. La Haute-Garonne en vigilance orange pour risques d’orages

orage

Ce mercredi 8 septembre, un épisode orageux pouvant générer des phénomènes violents est attendu de l’Île-de-France jusqu’aux Pyrénées. Météo France a placé la Haute-Garonne en vigilance orange.

Après le pic de chaleur, place à l’orage. De l’Île-de-France aux Pyrénées, un épisode orageux non exceptionnel mais localement susceptible de provoquer des phénomènes violents va toucher 32 départements placés en alerte orange ce mercredi. Cette vigilance débutera peu après 15h et sera de mise toute la nuit de mercredi à jeudi.

Vigilance orange dans 9 départements d’Occitanie

En Occitanie, neuf départements sont concernés : l’Aude, l’Ariège, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, selon Météo-France.

Ces orages « seront essentiellement associés à de fortes pluies, avec des cumuls sur l’épisode (cellules orageuses peu mobiles et se succédant) pouvant atteindre localement 50 à 60 mm (soit 50 à 60 litres d’eau par m²) , plus particulièrement sur Midi-Pyrénées. Sur le sud du Tarn où les pluies orageuses seront plus durables, les cumuls pourront approcher les 100 mm d’ici la fin de nuit prochaine », prévient Météo France. Cependant, les rafales de vent ne seront pas le phénomène principal, elles resteront généralement inférieures à 60 ou 70 km/h ; mais des chutes de grêle locales sont probables.

Comment se protéger ?

De violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts important, ainsi que des inondations de caves et points bas ; qui peuvent se produire très rapidement. Plus rarement, quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. 

Voici donc le comportement à adopter en cas de vigilance orange : 

  • Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé et j’évite de me déplacer
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire