Le film “Intraitable arrive en prime time ce soir sur france 2

Dans le cadre de l’opération « Nous paysans », France 2 propose une soirée exceptionnelle ce lundi 1er mars avec “Intraitable” réalisé par Marion Laine (son interview ici), férue de ce genre de scénarios. “Intraitable” est inspiré librement du combat en 2014 d’Emmanuel Giboulot viticulteur.

Synopsis

Un viticulteur bio, discret et idéaliste devient presque malgré lui un lanceur d’alerte. Prié par arrêté préfectoral d’épandre préventivement du pesticide sur ses vignes, il refuse et s’engage dans une procédure longue et inégale contre l’Etat. Au cours de son action, il se voit obligé de défendre sa vision du métier, son exploitation et sa compagne contre les intimidations de ceux que son combat dérange…

Un casting détonnant

Fred Testot tient le rôle de Gabriel Rivalan se battant contre ses pères et l’état pour protéger ses vendanges de tous les pesticides. Il est à la fois très convainquant, engagé dans son combat mais aussi très touchant et perdu dans sa vie personnelle.

A ces côtés on retrouve Laurent Bateau qui incarne son avocat Maître Boisseau qui va tout faire pour l’aider dans son combat. Il se bat avec les armes de la justice est le comédien est convainquant dans son rôle d’avocat de la défense.

Sans oublier le célèbre Patrick Timsit qui incarne Pierre l’ami de Gabriel mais qui va retourner sa veste et abandonner l’amitié pour la sécurité. Patrick Timsit offre un autre aspect de son talent sans aucune touche d’humour mais un côté fermé, un brin sombre.

Les femmes à l’honneur

Bien que ce ne soit pas le sujet principal, 4 femmes fortes apparaissent à l’écran. De Zineb Triki qui incarne Loubna la femme de Gabriel à Vanessa David qui campe la fille de Patrick Timsit, elles apportent une once de féminité mais aussi un soutien et des décisions qui ne sont parfois pas du goût des hommes.

Mais c’est aussi le cas de Nathalie Beder jouant Jeanne la sœur de Gabriel qui se bat contre une maladie. Les désaccords avec son frère tout comme son propre combat en rapport avec celui de Gabriel. Ou enfin Elodie Frenck qui interprète le rôle d’Astrid avec une pointe de séduction, de malice au début, elle apparaît vivement engagée dans son action pour aider au mieux Gabriel.

Notre avis

Ce film qui raconte librement un fait d’actualité de 2014, l’affaire Giboulot met aussi en valeur les rapports humains et l’importance d’une épaule forte aidant dans un combat. Les femmes sont aussi importantes que les hommes et prennent une part certaine dans le téléfilm. Un beau thriller juridique mettant en avant les faiblesses et les forces des humains.

Diffusion

Réservez votre soirée aujourd’hui devant “Intraitable” à 21h05 sur France 2 avec Fred Testot, Zineb Triki, Patrick Timsit, Elodie Frenck, Vanessa David, Laurent Bateau…

Débat : Comment faire sans pesticide ? 

Le film sera suivi d’un débat à 22h40 présenté par Julien Bugier avec quelques invités : Emmanuel Giboulot, le viticulteur qui a inspiré le film et Amandine Dupuy, céréalière en Beauce, convertie au bio. Mais aussi Étienne Fourmont, agriculteur conventionnel de la Sarthe, éleveur de vaches laitières et cultures de fourrage et céréales, a lancé sa chaîne « youtubeurre » sur les réseaux sociaux pour faire connaître la réalité de la profession d’agriculteur. Et enfin, Daniel Cueff, ancien maire de Langouët, à l’initiative d’un arrêté anti-pesticides.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire