ActualitésSociété

Le business lucratif des faux pass sanitaires

À l’approche de l’élargissement du pass sanitaire, l’offre et la demande de faux certificats de vaccination observe un véritable « boom ». À chacun sa combine pour se procurer le précieux document : des réseaux sociaux en passant par le darknet ou même le site Leboncoin, les clients n’hésitent pas à payer le prix fort pour obtenir le fameux graal. 

Obtenir un pass sanitaire en quelques heures et sans passer par la case vaccination ni PCR, c’est désormais chose facile grâce à notre meilleur ami à tous : internet. Et ces faussaires d’un nouveau genre redoublent d’ingéniosité pour proposer des certificats toujours plus crédibles. 

« En presque deux trois cliques je peux générer un faux pass sanitaire sur Photoshop. » Lucas est étudiant en troisième année de droit et connaît bien les risque de ce genre de fraude. « Je sais que si je me fais attraper je risque gros, mais je compte surtout sur la discrétion de mes clients », explique le jeune homme. Les peines pour ce genre d’infraction peuvent aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Un risque que Lucas est prêt à prendre. « Dans la journée je peux recevoir entre 3 et 5 demandes. Les clients sont en majorité des quinquagénaires et ils sont prêts à mettre le prix fort pour ne pas avoir à se vacciner. » Comptez 50 euros le certificat « simple », à savoir un document avec un QR code non valide, et jusqu’à 200 euros pour emprunter celui d’une personne ayant terminé son parcours vaccinal.  

« Pourquoi se faire vacciner si je peux frauder ? »

« En général ils ne vérifient pas vraiment. Je suis allée trois fois au cinéma avec un faux QR code et ils n’ont même pas pris la peine de le scanner. » Anne-Sophie a 51 ans et s’est offert un faux pass sanitaire grâce à internet. « C’était facile, j’avais dit à mon entourage que je ne souhaitais pas me faire vacciner mais que je n’allais pas m’arrêter de vivre pour autant. J’ai trouvé une annonce sur Facebook et le soir même j’ai pu me rendre où je voulais, l’esprit tranquille. » Selon une étude du cabinet en intelligence économique Avisa Partners, les ventes ont également lieu via d’autres réseaux comme Snapchat, Telegram ou bien WhatsApp.

Mais ces faussaires indépendants ne sont pas les seuls à proposer de faux pass sanitaires. Les centres de vaccinations sont malgré eux sujets à de nombreuses fraudes. Que ce soit les infirmiers qui, monnayent quelques centaines d’euros, acceptent de délivrer la certification vaccinale sans injection ; ou encore des petits malins qui profitent de l’effervescence pour proposer à leurs clients d’aller se faire vacciner à leur place. 

 On m’a déjà proposé de l’argent si je pouvais m’assurer que la personne allait obtenir son pass sanitaire sans injection. 

Margot travaille bénévolement dans un centre de vaccination de la région Occitanie, et assure que « beaucoup plus de gens que l’on ne pense » tentent ce genre de technique. Une nouvelle pas si étonnante que ça, puisque les prises de rendez-vous sur Doctolib ont augmenté de 60% après l’annonce de l’élargissement du pass sanitaire, alors que 16% des Français affirment ne pas avoir l’intention de se faire vacciner.

Des fraudes massives, au grand dam du gouvernement 

Si plusieurs systèmes de fraude ont déjà été démantelés, le trafic se poursuit encore largement sur le territoire. Le gouvernement prévoyait de durcir les sanctions pour ce délit, en ajoutant une disposition en ce sens au projet de loi sur l’extension du pass sanitaire. Alors que l’utilisation d’un pass frauduleux peut conduire à une amende de 135 euros, puis 3 750 euros et six mois d’emprisonnement en cas de récidive dans les trente jours, l’exécutif comptait instaurer jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende pour faux et usage de faux. Cette mesure, adoptée en commission des lois de l’Assemblée nationale, a finalement été supprimée lors de l’examen du texte en séance publique.

Avec l’explosion du nombre de faux pass sanitaires et la 4ème vague de l’épidémie et ses variants, la circulation de personnes non vaccinées et potentiellement positives au Covid-19 présente un réel danger pour la population. Un danger que le ministère de la Santé dit suivre « de très près ». 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “Le business lucratif des faux pass sanitaires

Laisser un commentaire