Rentrée scolaire : un protocole sanitaire à quatre niveaux

rentrée

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, le ministère de l’Éducation prépare une rentrée scolaire à quatre niveaux en fonction de la situation épidémique, décliné en quatre couleurs. Alors, à quoi correspond exactement ce code couleur et comment va-t-il être mis en place ? On vous explique.

La rentrée scolaire se déroulera le 2 septembre prochain et « toutes les écoles seront ouvertes »a indiqué Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. Dans moins de deux semaines, ce sont plusieurs millions d’élèves qui vont prendre le retour des salles de classe. 

Il faut dire que certains parents et experts ne cachent pas leur inquiétude face à cette rentrée scolaire qui doit se faire en pleine 4ème vague de l’épidémie. Selon les projections de l’Institut Pasteur, quelque 50 000 enfants pourraient être contaminés chaque jour en France au mois de septembre en raison du variant Delta.

Le 19 août 2021, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, s’est voulu rassurant à quelques jours de la rentrée des classes, expliquant viser un « objectif école ouverte » pour l’année scolaire 2021-2022. Le ministère de l’Éducation a donc élaboré un protocole sanitaire précis, reposant sur quatre niveaux de couleurs : vert, jaune, orange et rouge.

Niveau vert : tout le monde en présentiel, pas de masque pour les plus petits

Il s’agit du niveau le plus favorable pour les élèves et les enseignants. Tous les élèves, qu’ils soient en élémentaire, au collège ou encore au lycée, auront cours en présentiel ; tant qu’il n’y a pas de cas covid dans la classe. 

Toutes les mesures barrières seront maintenues, exceptées pour les élèves les plus jeunes. En école élémentaire et en école maternelle, le port du masque ne sera pas obligatoire. Ce niveau ne prévoit pas de restrictions pour la pratique d’activités physiques et sportives (EPS).

Niveau jaune : tout le monde en présentiel, et avec un masque

Le niveau jaune se veut un peu plus restrictif que le niveau vert. Tous les cours seront encore maintenus en présentiel, quel que soit le niveau des élèves. Différence de taille : tous les enfants seront désormais obligés de porter un masque en intérieur.

Le brassage interclasse des élèves sera « limité », explique le gouvernement. Les activités physiques et sportives resteront autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur dans le respect de la distanciation sociale. Enfin, les regroupements ou croisements d’élèves de groupes différents seront à éviter dans le cas.

Niveau orange : cours hybrides pour les lycéens, port du masque obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur

Dans le cas du niveau orange, les restrictions se multiplient puisque le ministère prévoit le retour du port du masque pour l’ensemble des élèves, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tous les élèves auront cours en présentiel ; sauf les lycéens, qui seront quant à eux soumis au retour des cours hybride présentiel/distanciel selon les cas.

Ce niveau prévoit également une limitation du brassage obligatoire pendant la restauration. Quant aux activités physiques et sportives, elles seront autorisées en extérieur et en intérieur, pour les activités de basse intensité, compatibles avec le port du masque.

Niveau rouge : cours en présentiel à l’école primaire, en 5e et en 6e, cours hybrides pour le reste des élèves

Il s’agit là du niveau le plus restrictif du protocole sanitaire ; qui ne sera déclenché que si la situation sanitaire se dégrade très fortement. Pour ce dernier niveau, seuls les élèves de l’école primaire, ainsi que de la 6e et de la 5e au collège pourront suivre leurs cours en présentiel. Les autres seront soumis aux cours hybrides, avec des jauges de 50%.

Pour le reste du protocole, il reste le même que pour le niveau orange. Notez toutefois que les activités sportives et physiques seront uniquement autorisées en extérieur et dans le respect d’une distanciation sociale.

Dans tous les cas, dans les écoles, la fermeture de la classe est prévue dès le 1er cas de covid. Dans les collèges et lycées, le protocole prévoit l’éviction des élèves cas contacts ; sauf pour les élèves vaccinés, qui pourront poursuivre les cours en présentiel.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Une réflexion sur “Rentrée scolaire : un protocole sanitaire à quatre niveaux

Laisser un commentaire