La première bière au miel de pastel occitan

bière

Le Pastel est une plante médicinale, habituellement utilisée pour faire une teinture bleue. Mais le groupe Terre de Pastel à décidé d’en faire une nouvelle utilisation. Associé avec l’entreprise toulousaine La Garonnette, ils ont fabriqué la première bière à base de miel de pastel occitan.

C’est une bière 100 % Occitane. Deux entreprises toulousaines, Terre de pastel et La Garonnette, ont décidé d’unir leur savoir-faire pour mettre au point une bière blanche au miel de pastel, baptisée la Bière du Pastelier. Une nouvelle aventure pour le groupe Terre de Pastel, très actif dans la promotion du patrimoine de la ville rose et dans l’exploitation de cette plante séculaire.

Du malt du Tarn et du miel produit à Toulouse

Pour se lancer dans cette nouvelle aventure, le groupe a fait appel au savoir-faire du brasseur toulousain La Garonnette. 120 kilos de miel ont été livrés au printemps, mélangés à 2 000 litres de bière, brassés pendant plusieurs semaines à Toulouse… Le tout dans une démarche éco-responsable et entièrement locale. Ainsi le malt, formé d’une association de 50 % d’orge et de 50 % de blé, provient de la malterie du vieux Silo, implantée dans le Tarn. Le pastel, transformé en miel, est cultivé par Terre de Pastel dans des champs situés aux portes de Toulouse. 6 000 bouteilles ont d’ores et déjà été produites pour la toute première cuvée 100 % made in Occitanie.

En découle une bière blonde légère (5 % d’alcool), à la mousse compacte, à déguster « bien fraîche ». La discrète touche de miel lui apporte « de la rondeur, sans toutefois la dénaturer ». La bière blanche de l’été du groupe Terre de Pastel sortira chaque année au mois de juin, en édition limitée.

Le Pastel, l’or bleu de la ville rose

Ysatis tinctoria… Derrière ce nom latin se cache une plante, le pastel. Une plante originaire d’Asie Centrale, d’Asie du Sud-Ouest et d’Europe du Sud-Est. Connue dès l’Antiquité pour ses vertus médicinales, le pastel doit également sa réputation à la jolie couleur bleue que ses feuilles permettent d’obtenir. Une couleur végétale unique qui devient même au fil de l’histoire la teinte royale qui habille les rois de France. 

Le pastel trouve sa terre de prédilection en Occitanie. Le groupe toulousain Terre de Pastel, né en 2013, utilise toutes les propriétés de cette plante séculaire. Terre de Pastel fabrique également un miel de pastel, dans les champs cultivés aux portes de Toulouse. Pourtant cette année, les récoltes de miel ont été promises à une toute autre utilisation, aussi surprenante que gourmande ; la fabrication d’une bière à base de miel de pastel occitan. 

Infos pratiques :

La Bière du Pastelier

Bière blanche au miel de pastel occitan (33 cl)

Prix de vente public : 5 €.

En vente dans les boutiques du réseau Terre de Pastel et sur la e-boutique bleuparnature.com.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Une réflexion sur “La première bière au miel de pastel occitan

Laisser un commentaire