Astérix sera made in Toulouse pour Netflix.

Les éditions Albert René et Netflix ont choisi le studio toulousain TAT pour fabriquer la nouvelle série animée d’Astérix réalisée par Alain Chabat. Le petit gaulois au casque ailé et le gaulois costaud au pantalon rayé blanc et bleu seront ainsi dessinés par les plumes numériques de la société toulousaine à qui l’on doit notamment Les As de la Jungle.

C’est à Toulouse, au sein du studio TAT, que la série animée du plus célèbre irréductible gaulois verra le jour. Une nouvelle étape dans le développement de la société d’animation qui lance une large campagne de recrutement pour embaucher une soixantaine d’infographistes et porter ses effectifs à 200 salariés.

Faire connaître le duo gaulois aux plus jeunes

Depuis son apparition en 1959, chaque nouvel album ou film d’Astérix est attendu avec impatience par ses fans du monde entier, qui ne cesse de se renouveler de génération en génération. C’est plus de 385 000 exemplaires d’albums, traduits en 111 langues et dialectes, et un total de 14 longs-métrages qui sont sortis depuis 1977, dans 10 dessins animés et 4 films en prises de vue réelles.

La création et la réalisation d’une nouvelle série animée, qui sortira en 2024, a été confié à Alain Chabat. L’ancien Nul, acteur, réalisateur, producteur, animateur a écrit et réalisé le film culte Astérix et Obélix mission Cléopâtre en 2002, plus grand succès des nombreuses apparitions d’Astérix à l’écran et le cinquième meilleur score de tous les temps au box-office des films français avec plus de 14 millions d’entrées dans les cinémas.

Pour son nouveau défi, il s’adosse aux talents des petites mains du studio toulousain d’animation et adaptera l’album Le combat des chefs (René Goscinny et Albert Uderzo, publié en 1966). Dans ce classique, Panoramix est enlevé par les Romains. Astérix et Obélix interviennent aussitôt pour le récupérer mais un menhir atterrit sur la tête du druide, le faisant ainsi perdre la tête et la mémoire. Le duo gaulois va tenter de le soigner et surtout de fabriquer la célèbre potion magique donnant leur force aux irréductibles gaulois. Un concours de potions explosives ou colorantes est lancé.

A propos de TAT

Créé en 2000 par David Alaux, Éric et Jean-François Tosti, le groupe TAT est devenu l’une des références européennes dans la production de séries et longs-métrages d’animation. Sa propriété phare, les As de la Jungle, a rencontré depuis 2011 un énorme succès aussi bien à la télévision aujourd’hui qu’au cinéma. Depuis 2 autres longs-métrages d’animation sont sortis au cinéma, Terra Willy en 2019 et plus récemment Pil en 2021 dont beaucoup d’éléments sont largement inspirés de leur région de naissance, l’Occitanie. Si vous n’avez vu ni l’un ni l’autre il est possible de les retrouver en DVD et VOD. N’hésitez pas.

Les personnages de l’univers TAT Production. Crédit TAT Production
+1
1
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire