Nuit des musées, une expérience à ne pas manquer

nuit européenne des musées affiche

La 18ème édition de la Nuit Européenne des musées se déroulera le samedi 14 mai 2022. A cette date un grand nombre de musées en Europe ouvriront leur porte le temps d’une soirée. Le but étant d’inciter de nouveaux publics à visiter ces lieux.

A Toulouse et dans les environs, la Compagnie Millimétré et le collectif CEM s’emparent de 6 musées et « invitent à découvrir des ambiances, artistes et thématiques aussi diverses qu’exaltante » comme l’explique le communiqué de presse.
La Nuit des musées est donc l’occasion de découvrir ces lieux pour des personnes qui n’auraient pas l’habitude d’aller au musée. L’entrée est le plus souvent gratuite à cette occasion.

Des événements gratuit et pour tous les goûts

Au musée Saint-Raymond de Toulouse, « La Nuit de la Force » est organisée. De 19 h à 1 h, les visiteurs pourront gratuitement découvrir l’histoire de l’Empire Romain. Mélange entre sabres, culture ancienne, légendes de héros, et créatures étranges plongeront les visiteurs le temps d’une nuit dans une ambiance à la fois d’histoire et de fiction.

Pour la Nuit européenne des musées, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse rend hommage à la nature. Intitulée « C’est tout naturel », la soirée mettra en avant une nature « déclinée, dessinée, sonorisée et luxuriante ». Au jardin botanique Henri Gaussen, la nature sera mise en lumière et en images. Une expérience sensorielle à ne pas rater.

Au Quai des Savoirs la soirée « C’est pas vrai… » vérités et illusions perdront les visiteurs. Une collection fantastique entre mensonge et vérité est au programme. Marionnettes, mythomanes, magiciens et bien d’autres vous inviteront à changer de prisme pour déceler la vérité.
Ces deux musées emblématiques de Toulouse seront ouverts de 19 h à 1 h et l’entrée y sera gratuite.

Tous les événements – Quai des Savoirs

De 19 h 30 à 23 h, le Castelet de Toulouse vous invite à découvrir l’installation HYPERCUBE de l’atelier Deux Mille. Cette œuvre monumentale offre aux visiteurs une expérience sensorielle et immersive inédite. L’histoire du lieu et la notion d’enfermement sont au cœur de l’installation. Un duo de danseurs et un éclairage particulier permettront une expérience complète.

(7) Nuit des musées | Facebook

L’envol des Pionniers à Toulouse offre pour la Nuit des musées une lecture théâtralisée aux visiteurs. De 19 h à 23 h, un comédien lira des écrits de Saint-Exupéry pour vous faire vivre une expérience drôle et émouvante. Trois lectures sont organisées, à 20 h, 21 h et 22 h. La durée d’une lecture est de 35 minutes.

Nuit européenne des musées 2022 (lenvol-des-pionniers.com)

Toulouse mais pas que

Au musée Ingres Bourdelle de Montauban, la soirée sera placée sous le signe de la danse et de la créativité. Lors de la soirée « Danse baratinées et Graffiti Map », les visiteurs assisteront aux prestations d’un duo de danseurs à partir des œuvres d’art choisies par les spectateurs. De 19 h à 23 h, les visiteurs pourront également dessiner sur la façade du musée. Accessible de 5 à 99 ans, tout le monde pourra y ajouter son œuvre.

Programme Avril – Juin 2022 (museeingresbourdelle.com)

L’entrée à tous les musées est gratuite ce soir-là.

+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire