12ème Nuit Pastel : La Nuit Toulouse Lautrec

albi-musee-toulouse-lautrec

Le musée Toulouse-Lautrec vous ouvre gratuitement les portes des collections permanentes de 19h à 22h samedi 4 juin pour la 12ème édition de la Nuit Pastel. L’occasion pour nous tous, de découvrir ou redécouvrir un lieu emblématique de la culture de notre région.

Le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn vous invite à une déambulation autour du musée Toulouse-Lautrec. Un tour de chants et danses en musique live ou enregistrée qui traversent les époques et les styles dans un aller-retour entre tradition et création, entre intermèdes et bals, entre musique et danses populaires et savantes : branle, polka, quadrille, chahut, valse, chacha, mambo, seront de la partie… (à partir de 19h)
Pour finir sur les berges dans un bal aux allures de guinguette.

Le GMEA – Centre National de Création Musicale Albi-Tarn diffusera des créations sonores en résonance avec l’univers du peintre Henri de Toulouse-Lautrec de 19h à 22h à l’Auditorium du musée.

« LES LUMIÈRES DE MONTMARTRE » par la Ville d’Albi : l’artiste CozTen propose une balade lumineuse et sonore autour du Jardin de la Berbie. Parcours d’environ 8 à 10 min proposé toute la soirée. Entrée libre.

affiche-nuit-pastel-toulouse-lautrec-2022

Venir au musée Toulouse-Lautrec, c’est aussi découvrir un cadre prestigieux : le Palais de la Berbie. Classé Monument historique, le Palais de la Berbie constitue l’un des ensembles épiscopaux les mieux conservés de France. Il est l’un des deux monuments majeurs de la cité épiscopale d’Albi, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.

En 1922, le musée Toulouse-Lautrec est inauguré dans le cadre prestigieux du Palais de la Berbie. Grâce au don de la famille d’Henri de Toulouse-Lautrec , le musée réunit la plus importante collection publique au monde consacrée au célèbre peintre albigeois. Tableaux, lithographies, dessins, ainsi que l’ensemble des affiches réalisées par Henri de Toulouse-Lautrec, illustrent de façon exemplaire chacune des facettes de son talent multiforme et innovateur.

Salle après salle, suivez l’évolution de l’artiste depuis les œuvres de jeunesse jusqu’à ses tous derniers tableaux.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire