Pass sanitaire dans les centres commerciaux : ça y est ça vient de tomber !

Le business lucratif des faux pass sanitaires

C’est lors d’une allocution du président de la République, Emmanuel Macron, le 11 juillet dernier que nous avait été annoncé la mise en place du pass sanitaire dans les lieux de culture, les cinémas, les lieux de loisirs mais aussi et surtout les bars, restaurants et centres commerciaux.

Si le pass sanitaire a bien été mis en application rapidement, non sans heurts, puisque de 200 000 à 2 millions de personnes ont manifestés chaque semaine depuis, il n’avait pas été mis en place pour les bars et restaurants et les centres commerciaux encore.

Un QR code pour une bière en terrasse

Pour les bars et les restaurants, le pass sanitaire est appliqué depuis le 9 août et c’est à la charge des préfets de le mettre en place dans les centres commerciaux. Si plusieurs ont profité immédiatement de cet outil législatif et soumis les centres de leurs zones de responsabilités, en Occitanie et en Haute-Garonne ce n’était pas le cas jusque là. Il est donc indispensable de pouvoir présenter son pass sanitaire valide, sous forme de QR code sur son smartphone ou sur papier.

La nouvelle vient de tomber

C’est un peu avant 16h le jeudi 12 août, que le Préfet de la région Occitanie, Étienne Guyot a publié un communiqué de presse de sa décision. Voici l’ensemble du communiqué de presse :

Application du pass sanitaire dans les centres commerciaux et les grands magasins de Haute-Garonne
Le pass sanitaire sera applicable dans 9 centres commerciaux et grands magasins de Haute-Garonne à compter du 16 août 2021.

La situation sanitaire en Haute-Garonne demeure préoccupante. Au 11 août 2021, le taux d’incidence dans le département était de 398,4 cas dépistés positifs pour 100 000 habitants. Pour les 20-30 ans, il est de 741,4 cas pour 100 000 habitants. Sur le territoire de Toulouse Métropole, le taux d’incidence atteint 456,1 cas pour 100 000 personnes.

Par ailleurs, le département fait face à une augmentation critique des cas de contamination et à un risque de saturation des capacités d’accueil du système de santé, en particulier des services de réanimation, conduisant l’Agence Régionale de Santé de la région Occitanie à décider le passage au niveau 2 du plan blanc le 4 août 2021.
Il est absolument nécessaire de prévenir tout comportement de nature à augmenter ou à favoriser les risques de contagion du virus de la Covid-19, en particulier dans l’espace public et, par suite, propices à la circulation du virus.

Ainsi, par un arrêté du 12 août 2021, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, après concertation avec l’ARS, les élus et les directeurs des centres commerciaux, a décidé de subordonner l’accès aux centres commerciaux dont la surface commerciale utile dépasse 20 000m², à la présentation du pass sanitaire à savoir l’un des trois documents suivants :

  • soit le résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ;
  • soit d’un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 (passe sanitaire) ;
  • soit d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19.

Cette mesure est applicable dès le 16 août 2021 dans les centres commerciaux suivants :

  • Le Centre commercial de Balma-Gramont ;
  • Le Centre commercial de Blagnac ;
  • Le Centre commercial de Fenouillet ;
  • Le Centre commercial Labège 2 ;
  • Le Centre commercial de Portet-sur-Garonne ;
  • Le Centre commercial de Purpan ;
  • Le Centre commercial de Roques-sur-Garonne ;
  • Le magasin IKEA de Roques-sur-Garonne;
  • Le Centre commercial de Saint-Orens-de-Gameville.

Chaque client devra présenter son document à l’entrée du centre commercial pour pouvoir y accéder.
À compter du 30 août 2021, le pass sanitaire s’appliquera également aux personnes qui interviennent dans ces centres commerciaux (notamment les salariés et professionnels y exerçant), et aux mineurs de plus de douze ans à compter du 30 septembre 2021.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

2 réflexions sur “Pass sanitaire dans les centres commerciaux : ça y est ça vient de tomber !

Laisser un commentaire