ActualitésSociété

Pass sanitaire : la fréquentation des lieux de loisirs toulousains en baisse

Depuis lundi 9 août, le pass sanitaire a été étendu dans les cafés et restaurants. Si les professionnels de la restauration ont déjà relevé une baisse de la fréquentation ; quid des lieux de loisirs et de culture toulousains, déjà concerné par l’application du pass sanitaire depuis le 21 juillet ?

C’était un après-midi plutôt calme pour cette chaude journée d’août à la base de loisirs de la Ramée. Avec ses 243 hectares d’espaces verts, le lac de La Ramée à Tournefeuille accueille des milliers de personnes chaque jour. Un lieu verdoyant, grand incontournable de l’été pour les Toulousains. Comme chaque année, Toulouse Métropole y organise « La Ramée plage » durant le mois de juillet et d’août. Ouverte depuis le 10 juillet, c’est la seule zone du site où la baignade est surveillée et donc autorisée. Mais depuis l’application du pass sanitaire, les baigneurs se font plus rares.

Malgré les 30 degrés affichés au thermomètre, les vacanciers et promeneurs préfèrent s’aventurer autour de la base de loisirs plutôt que de se rendre dans la zone de baignade surveillée. « Je n’ai pas le pass sanitaire mais je ne vais pas me priver d’un peu de fraîcheur pour autant », confie Huguette, en longeant la rive ombragée. « C’est déjà assez pénible comme ça de ne pas pouvoir faire trempette… Alors j’essaye de profiter des endroits où je suis encore autorisée à aller ».

Mais certains ont pourtant trouvé une alternative pour contourner l’obligation du pass sanitaire et se baigner dans les étangs autour du lac. « On a été vacciné de la première dose alors en attendant la deuxième on se débrouille comme on peut », Sarah et ses amis ne sont pas les seuls à avoir opté pour cette option. Une famille s’est installée pour un pique-nique au bord de l’eau à quelques mètres d’eux. « La base de loisirs de La Ramée c’est un peu nos seules vacances alors on en profite pour amener les enfants se rafraîchir. C’est sûr que si on avait le pass sanitaire on préférerait aller sur la plage, mais au final ici c’est pas si mal ».

Baignade sous haute surveillance au lac de La Ramée

Sur la très prisée plage de La Ramée des agents de sécurité circulent en bateau à moteur à droite de la baignade surveillée. « La Métropole a pris des mesures de sécurité complémentaires de celles existant déjà. Ainsi, pour limiter les risques de baignade sauvage au passage du bateau à moteur, des bouées ont été positionnées pour matérialiser un chenal de passage réservé. Des agents de prévention en canoë-kayak y passent régulièrement ainsi qu’aux abords de la base nautique à l’heure du retour des embarcations », précise Toulouse Métropole à nos confrères d’Actu Toulouse.

Les baigneurs de la zone surveillée sont les premiers à se réjouir de cette baisse de fréquentation. « Il y a plus de place sur le parking et la plage est beaucoup plus tranquille », reconnait Anne et son mari Christophe. « Avant c’était toujours bondé de monde, mais les gens commencent à revenir au fur et à mesure ».

Ça fait 5 ans que je viens ici tous les étés et je n’ai jamais vu ça.

Le pass sanitaire éloigne les visiteurs mais rassure les vaccinés

Au parc zoologique de Plaisance-du-Touch, le constat est similaire. « Dès les premiers jours de l’application du pass sanitaire on a observé une baisse très très importante de la fréquentation pendant près d’une semaine. L’été sur le parc on a chaque jour entre 1500 et 2000 visiteurs et ils n’étaient que 400 », regrette Coralie Scozzaro, chargé de communication du parc. « La reprise s’est faite petit à petit et depuis le 21 juillet les visiteurs sont de plus en plus nombreux. On est passés d’une baisse de fréquentation de 70% à 40% en quelques semaines ».

Le Zoo African Safari est lui aussi très prisé des vacanciers. Étendu sur 20 hectares, il permet de découvrir 600 animaux de 80 espèces. La visite du parc se réalise en deux temps : la réserve type safari dédiée à la faune africaine, qui se visite en voiture ; et le parc à pied, ombragé, où vivent d’autres animaux issus du monde entier. À la sortie du parc les visiteurs se félicitent de pouvoir accéder au zoo avec leur pas sanitaire. « On est très contents de s’être fait vacciner pile avant le début de l’été ! Comme ça on peut profiter de toutes les activités dont ont envie les enfants sans devoir se soucier de quoi que ce soit », chantonne Marc, père de famille. « C’est plus rassurant de savoir que les gens autour de nous sont eux aussi vaccinés. On se sent plus en sécurité », ajoute sa compagne Bérangère.

Le zoo de Plaisance-du-Touch a mis en place un stand de test antigénique pour ses visiteurs. © Justine Seguin

À l’Espace Nautique Jean-Vauchère, la piscine municipale de Colomiers, la fréquentation a elle aussi baissé, mais plus légèrement. Avant la mise en place du pass sanitaire la fréquentation de la piscine avait déjà baissé de 40% depuis 2019, explique la Mairie de Colomiers. Passant de De 35 000 à 21 000, soit une moyenne 720 personnes par jour. Depuis le 21 juillet, c’est en moyenne 100 visiteurs de moins. Des chiffres qui ne sont pas « définitifs », puisqu’ils suivent directement la progression du nombre de vaccinés.

Les lieux culturels sont-ils épargnés ?

Le Directeur Général de la Cité de l’espace, Jean-Baptiste Desbois, constate lui aussi une baisse de la fréquentation du centre. « On a retrouvé un fort intérêt de la part des visiteurs dès la mise en place du pass sanitaire. Je pense que les gens avaient pris leurs dispositions et s’étaient préparés à cette obligation. Mais les jours qui suivent on a tout de même observé une baisse de fréquentation. » confie-t-il. « Aujourd’hui on a retrouvé une certaine stabilité avec le public ; mais c’est encore un peu tôt pour se prononcer sur l’impact du pass sanitaire, puisque nous sommes au cœur de notre saison estivale ».

Centre culturel emblématique de Toulouse, la Cité de l’espace accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs. Ils avaient organisé le vendredi 6 août la 30e Nuit des Etoiles, un évènement annuel très attendu ; mais dont l’obligation du pass sanitaire a éloigné plusieurs visiteurs. « J’aurais voulu y assister mais je n’ai pas pu à cause du pass », résume tristement Natasha.

cite-espace-estivales-copyright-manuel-huynh
Copyright Manuel Huynh – Cité de l’Espace

Le Muséum de Toulouse, quant à lui, n’a pas tant souffert de la mise en application du pass sanitaire à l’entrée. « La semaine précédant le pass sanitaire, il y avait une fréquentation totale (incluant les jardins du Muséum à Borderouge) de 7 315 personnes et depuis la mise en route du pass, la fréquentation a chuté à 3 918 mais se stabilise à environ 5 000 visiteurs », observe la Mairie de Toulouse. Les jardins du Muséum restent nettement moins fréquentés que le musée ; mais outre l’application du pass sanitaire, c’est avant tout les conditions météorologiques capricieuses de ces dernières semaines qui ont entraîné cette baisse.

Les lieux culturels emblématiques de la ville rose seraient sensiblement moins impactés par une baisse de fréquentation. Une stabilisation est cependant observée un peu partout, faisant écho au nombre de personnes ayant terminé leur parcours vaccinal. En Occitanie ce sont déjà plus de 3,30 millions de personnes vaccinés contre la Covid-19.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0