Un week-end traditionnel japonais à Toulouse

japan touch

Découvrez la culture et les traditions japonaises lors de la Japan Touch, les 11 et 12 septembre au Jardin Compans-Caffarelli à Toulouse !

La Japan Touch c’est le rendez-vous des amoureux de la culture japonaise à Toulouse. Cet événement, qui attire chaque week-end plus 6 000 visiteurs, s’inspire des Matsuri, fêtes populaires traditionnelles japonaises. Il se tiendra les 11 et 12 septembre au jardin Compans Caffarelli.

Pour cette 4ème édition, le Toulouse Sake Club, dont la volonté est de faire découvrir le Japon à travers ses alcools, proposera une sélection de produits japonais : sakés, vins, whiskys, bières, yuzu confit et des livres sur le Japon. Vous pourrez ansi découvrir les sakés d’Hiroshima et de Saga durant le week-end.

Des animations traditionnelles japonaises

Lors de ce week-end, les toulousains pourront découvrir la culture japonaise lors de différentes animations ; comme la cérémonie du thé, la calligraphie, le kinomichi, l’origami, le shiatsu, l’ikebana et différents arts martiaux japonais. En s’inspiration de la tradition de Tanabata, la fête des étoiles, vous pourrez écrire un souhait sur un tanzaku, une bande de papier suspendue à un bambou, pour mettre sur papier vos vœux les plus chers

L’évènement accueillera également un village de jeunes créateurs de mode japonaise (vêtements, accessoires & bijoux), des illustrateurs et artisans d’art et d’objets déco et des artistes (musiciens, danseurs, conteurs, défilé de kimonos & de cosplay …).

Un arbre à souhaits traditionnel sera mis en place pour le week-end.
Une diffusion de deux classiques du cinéma japonais 

Cette année, la Cinémathèque de Toulouse s’associe à Japan Touch en projetant 2 grands classiques du cinéma japonais :

« Sonatine, mélodie mortelle », de Takeshi Kitano (1993)
Vendredi 10 septembre 2021, 21h00

Une affaire de bandes rivales, une affaire de yakusas, des durs, des vrais, des tatoués, qui finissent par se retrouver en bord de mer à Okinawa. Ils tuent comme si de rien n’était mais jouent sur la plage comme des gamins. Le ciel bleu, le cœur des hommes et la violence sèche.

« Les Sept Samouraïs », de Akira Kurosawa (1954)
Dimanche 12 septembre 2021, 16h00

Un western transplanté dans les rizières japonaises et truffé de ruptures de ton inattendues. Comédie, mélodrame et action. Kurosawa, rangé aux côtés des paysans, raille la supériorité de « classe » des combattants. Le maître au sommet de son art. L’expérience est bouleversante et le spectacle aussi total qu’impressionnant. À tel point que le monument changera à jamais la face du cinéma d’action.

Infos pratiques 

Jardin Compans-Caffarelli, pavillon de thé du jardins japonais

Samedi 11 septembre 2021 : 11h-20h
Dimanche 12 septembre 2021 : 11h-19h

Entrée gratuite sur présentation du pass sanitaire.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Une réflexion sur “Un week-end traditionnel japonais à Toulouse

Laisser un commentaire