L’acteur Dominique Pinon est le président du jury de la 8ème édition du Festival International du Film Insolite de Rennes-Le-Château du 06 au 10 août 2022 !

Cette année, Dominique Pinon succède à Olivier Marchal en tant que président du jury de la 8ème édition du festival International du Film Insolite de Rennes-Le-Château et de la Vallée de l’Aude. Les acteurs Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut sont les co-fondateurs de l’évènement. La thématique principale de la manifestation est « La Terre et Les Volcans ».

 

LE JURY

L’acteur Dominique Pinon sera accompagné dans sa mission par Christophe Gavat (écrivain et ancien commissaire), de Vincent Tulli (Ingénieur du Son, récompensé aux Césars et aux Oscars), de l’actrice Sandra Moreno et des journalistes Olivier Le Foll (rédacteur en chef chez France Télévisions pour France Info), Régine Arniaud et de Cédric Lépine ((Mediapart, Les Fiches du Cinéma, ALCA)).

DOMINIQUE PINON, L’AMOUREUX DES PLANCHES

Son lieu favori de jeu, le théâtre, l’a emmené à jouer de très belles pièces telles que « Les Lois de la gravité » chère à son cœur, ou encore « L’Hiver sous la table » qui a obtenu 5 Molières, dont celui du meilleur acteur pour lui, et celui de la meilleure actrice pour Isabelle Carré.

 

UNE BELLE COLLECTION DE FILMS

Ses armes, Dominique Pinon les a fait dans les années 80. Un beau jour, on le remarque aux côtés du célèbre réalisateur Jean-Pierre Jeunet qui lui offre un rôle principal dans le mythique « Delicatessen ». Par la suite, il jouera dans tous les films du réalisateur ! De « Foutaises » (court métrage) à « Big Bug », ce qui lui permettra d’évoluer jusqu’à Hollywood en compagnie de Sigourney Weaver et Winona Ryder dans « Alien, la résurrection ».

MAIS AUSSI DE SERIES

Sa carrière le conduit de nombreuses fois hors des frontières, comme en Ecosse sur les plateaux de la saison 2 de la série « Outlander » où il donne la réplique à Caitríona Balfe qui incarne l’héroïne Claire Randall / Fraser. Dominique Pinon s’illustre aussi en France en tant que le lieutenant Jean-Paul Marchand dans « Cassandre », dans une équipe soudée formée par Gwendoline Hamon (commissaire Florence Cassandre), Alexandre Varga (capitaine Pascal Roche) ou encore Jessy Ugolin (lieutenant Nicky Maleva).

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSOLITE

Cette 8ème édition du festival International du Film Insolite promet de bons moments de discussions avec les membres du jury autour des films en compétitions, que ce soit la sélection des documentaires ou celle des courts-métrages. Des films seront aussi présentés hors compétition.

INFORMATIONS

Pour toutes informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du festival International du Film Insolite. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires pour assister à la projection d’une quarantaine de films, dans diverses communes de la Vallée de l’Aude.

Photo montage article : © YanRB

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire